Relance économique post-Covid-19: Une importante réunion des Chefs d’État africains à Abidjan

by Zephirin

«La 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-20) permettra de soutenir une relance forte, à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et aidera le continent africain à poursuivre sa transformation économique», indique une note d’information de la Présidence de la République ivoirienne. Prévue se tenir à au Sofitel Hôtel Ivoire, cette réunion s’ouvrira par une cérémonie solennelle marquée par le discours du directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg et du directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, sur la question «Le financement de la relance économique, du capital humain et de l’emploi». Cette communication sera suivie par l’intervention du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Le Président ivoirien Alassane Ouattara, pour sa part, ouvrira officiellement ce rendez-vous lors de son adresse. «Les Chefs d’État et les chefs de délégation se retrouveront ensuite pour une session à huis clos portant sur les priorités de développement, l’impact de la Covid-19, le plan de relance économique, les besoins de financement des États, le rôle de l’Ida-20 et le partage d’expériences», précise la note. Une importante annonce appelée ‘’Déclaration d’Abidjan’’ mettra un terme à ce rendez-vous.

Venus prendre part à cette réunion de haut niveau prévue ce jour, trois Chefs d’État africains séjournent depuis hier dans la capitale ivoirienne. Il est question des Présidents malgache Andry Rajoelina, du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani qui ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny les uns après les autres par le ministre Ally Coulibaly, conseiller spécial auprès du Président Ouattara. En plus de ces personnalités, du président de la Commission de la CEDEAO,  plusieurs autres personnalités, dont des ministres de Finances et des représentants des institutions sous régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment, ont aussi posé leur valise sur le sol ivoirien ce mercredi pour le même rendez-vous.

Aujourd’hui, d’autres Chefs d’État sont attendus à Abidjan. Ce sont les Présidents de la Guinée, Alpha Condé, du Bénin, Patrice Talon, du Togo, Faure Gnassingbé, du Sénégal, Macky Sall et du Niger, Mahamed Bazoum. Aussi, le ministre libérien des Affaires étrangères est annoncé en Côte d’Ivoire à la faveur de cette rencontre. De source officielle, ce sont, au total, dix chefs d’État et de gouvernement africains qui prendront part à cette rencontre. A noter que les représentants du Rwanda, du Liberia, du Soudan et de la Mozambique qui n’ont pu faire le déplacement y participeront par visioconférence.

XG

Articles similaires