Bijoux fantaisistes : Comment les entretenir

 

Quelque soit la qualité de vos bijoux (authentique ou fantaisie), ils ont toujours besoin du plus grand soin et ont besoin d’être nettoyer de temps en temps pour retrouver leur éclat d’origine. Comment les nettoyer sans les abimer ? Dans cet article consacré aux bijoux fantaisie, www.quotidienlemandat.net vous propose quelques astuces pour prendre soin de vos bijoux boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers qui se seraient oxydés avec le temps.

Ni or, ni argent, quelque fois ornés de pierres en verre, les bijoux fantaisie peuvent faire beaucoup d’effets et embellissent n’importe quelle tenue.

 Si ces bijoux sont donc en métal et qu’ils sont oxydés, vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de suivre ces astuces aussi simples.

Mais avant de se servir de ces astuces, il faut s’assurer tout d’abord que le bijou est bien en métal oxydé. C’est à dire qu’il est en métal argenté par exemple et qu’il a seulement noirci ou changé de couleur.

Eau savonneuse

Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d’eau + une goutte de shampoing ou de savon en paillettes.

Dentifrice

Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice.

Pierre d’argile et sel

Nettoyez votre bijou avec de la pierre d’argile avec une pincée de sel et une goutte de produit pour laver la vaisselle. Ensuite  frottez le bijou en toc dans la main : il brillera.

Jus de citron

Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore.

Tampon de laine

Enlevez ces taches en frottant délicatement le bijou avec un tampon de laine en évitant de rayer la surface. Pour un effet plus rapide, imbibez le tampon dans du jus de citron.

Huile

Frottez les taches avec un linge imbibé de quelques gouttes d’huile (celle pour la salade), quelques gouttes de produit pour laver la vaisselle et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Eau et alcool

Nettoyez les  taches à l’aide d’un linge imbibé d’un mélange composé d’alcool ménager et d’eau (à part égale). Faites briller au chiffon doux.

Vinaigre, sel et farine

Mélangez du vinaigre de la farine et du gros sel en proportion plus ou moins égale, une demi-tasse du mélange suffit.

En mélangeant les trois ingrédients on cherche à obtenir une pâte plutôt liquide pour pouvoir l’étaler facilement du bout des doigts sans frotter fort (comme un massage) le vinaigre agit et nettoie rapidement au bout d’un moment il suffit simplement de rincer à l’eau et le bijou redeviendra brillant.

NB : Après chaque expérience, il faut rincer et sécher votre objet.

Carlverth Kouakou

 

 

 

 

Laisser un commentaire