Can 2019 : Huit nations à l’assaut des demi-finales

Le rideau est tombé sur les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) avec l’opposition Tunisie-Ghana. Mais avant, la Côte d’Ivoire a déjoué le coup du Mali qui rêvait de briser le mythe de la défaite.

Fin des huitièmes de finale surprenants qui a mis fin aux espoirs de sacre de plusieurs cadors continentaux, notamment le Maroc, l’Egypte pays hôte, le Cameroun, champion en titre et le Ghana. Le moment est donc venu de passer aux quarts de finale de la 32ème édition de la grande messe du football africain.

En liste huit nations à l’assaut des demi-finales. Dans cette phase de la compétition, un certain Côte d’ Ivoire-Algérie s’annonce décisive pour les deux pays. Dans cette opposition, les Fennecs d’Algérie semblent être les favoris. Mais gare aux faux pas face aux Eléphants qui, à défaut de convaincre ont su fait le dos rond face aux Aigles du Mali.

Kamara Ibrahim et ses joueurs ont su frapper au moment opportun pour arracher leur ticket de qualification pour les quarts de finale. A l’instar de cette rencontre, les autres matches sont très attendus. Et ça promet. Avec des affiches qui devraient proposer le meilleur du football africain, avec notamment un bouillant Nigéria-Afrique du Sud, deux grandes nations de football très connues sur le continent noir.

Une affiche anglophone qui sent la poudre. Nigéria et Afrique du Sud  ont fait le plein de confiance sur leur dernière sortie. Les Supers Aigles du Nigéria ont éliminé le tenant du titre et les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont mis fin au parcours du pays organisateur, grand favori.

Du côté des “petits poucets” de cette phase, de belles batailles sont à venir également, avec ni plus ni moins que les Lions de la Téranga du Sénégal pour des Ecureuils du Bénin qui rêvent de prolonger leur improbable épopée. Mais face aux hommes de Michel Dussuyer se dresse un nouvel ogre. Le Sénégal, première nation africaine au classement de le Fédération internationale de football association (Fifa).

Quant au Madagascar, il aura aussi fort à faire, puisque les Barea seront opposés aux Aigles de Carthage de la Tunisie qui, bien que n’ayant toujours pas vraiment trouvé son rythme dans cette compétition, a su faire les efforts pour sortir les Black Stars du Ghana aux tirs aux buts. Le calendrier des oppositions s’établi comme suit : mercredi 10 juillet, Sénégal – Bénin, à 18 h au Caire et Nigeria – Afrique du Sud, à 21 h également au Caire. Le jeudi 11 juillet est réservé au grand duel Côte d’Ivoire – Algérie, à 18 h à Suez et enfin, Madagascar – Tunisie, à 21 h au Caire.

Carlverth Kouakou

 

Laisser un commentaire