Can 2019 / Sénégal-Bénin (1-0) : Les Lions dévorent  les Ecureuils et se qualifient en demi-finale

Le beau parcours des Béninois s’arrête en quarts de finale. Les Lions de la Teranga du Sénégal ont mis fin aux illusions béninoises. Les Fenncs ont su déjoué le coup des Ecureuils, en les battants sur la plus petite marque d’un but à zéro, en quarts de finale de la Coupe d’ Afrique des nations (Can 2019), ce 10 juillet au Caire.

Le Sénégal qui, depuis 2006 n’est pas arrivé à ce stade, vient d’obtenir son ticket pour le dernier carré. Il croisera en demi-finales le vainqueur de Madagascar-Tunisie, le 14 juillet. Avant d’arriver à ce niveau, les choses n’ont pas été faciles pour les Sénégalais. Ils ont su certes éviter le piège dressé par de surprenants Béninois en quarts de finale. Mais les Lions ont au préalable souffert durant près d’une heure.

Or la recette béninoise était pourtant connue de tous. Les ingrédients sont toujours les mêmes. Bien qu’acculés dans leur camp, les  Ecureuils  se sont procuré la meilleure occasion de la première période ainsi que les plus dangereuses en début de seconde.

Malmenés, les Sénégalais se doivent de réagir. A la 53e minute, Sadio Mané pense avoir ouvert le score de la tête mais le juge de touche signale un hors-jeu. Après usage de la vidéo, l’ouverture du score n’est pas validée. Mbaye Niang, en pointe, n’est pas davantage en réussite.

La lumière pour le Sénégal vient finalement d’un milieu de terrain défensif, Idrissa Gana Gueye transperce les lignes ennemis et, profitant d’un une-deux avec Mané, ajuste Saturnin Allegbe (1-0, 70e).

Les Lions  se ruent à l’attaque pour mettre fin à tout suspense. L’aventure vient de s’arrêter pour le Bénin. Mais ce fut un parcours historique.

Carlverth Kouakou

 

 

Laisser un commentaire