Cohésion Sociale: 142 réfugiés regagnent la Côte d’Ivoire en provenance du Liberia

142  ivoiriens réfugiés au Liberia depuis la crise de post-électorale de 2010  ont regagné la Côte d’Ivoire, leur pays d’origine.

Ils ont été accueillis le jeudi 13 juin 2019, à la frontière ivoiro-libérienne précisément à Prolo, village situé dans  le département de Tabou, par la Ministre  en charge de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, Mariatou Koné.

Ce grand retour des Ivoiriens dont la plus part sont nés au Libéria met ainsi fin à huit d’années d’exil, au profit de la mère patrie.

La Ministre avait à ses côtés, son excellence  Michael Grau, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire ainsi que des  Responsables du Haut-Commissariat aux Réfugiés et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire.

“C’est toujours un immense bonheur de recevoir ses frères et sœurs au pays. Les personnes qui sont rentrées aujourd’hui bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat pour leur réintégration. Si le Gouvernement vous a demandé de rentrer, c’est parce qu’il a tout prévu pour que vous retrouviez votre dignité”, s’est félicitée la Ministre en charge de la cohésion sociale.

Le Professeur Mariatou Koné n’est pas à sa première initiative visant le retour des ivoiriens exilés pour la plupart dans les pays voisins. Dès sa prise de fonction en 2016 comme Ministre en charge  de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des victimes, le Professeur Mariatou Koné avait  effectué  des missions de sensibilisation respectivement au Liberia et  au Ghana  en vue d’inciter les ivoiriens à regagner leurs pays conforment à la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara.

Source : ministère en charge de la Solidarité

Laisser un commentaire