Eligibilité de Bédié : Voici la position du président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime

Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert Ibrahime était ce mardi l’invité du press-club de l’Unjci, autour du terme “Quel parrainage pour la présidentielle d’octobre 2020 ?”.

Il a saisi l’occasion pour répondre aux nombreuses préoccupations, mais aussi pour donner son avis sur l’affaire de l’éligibilité d’Henri Konan Bédié candidat du PDCI RDA à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Voici ses Propos :

“Parler du cas de Bédié, c’est apprécier son éligibilité. Or cette matière ne ressorti pas à la compétence de la CEI . La commission a pour vocation de recevoir les dossiers et de vérifier si les composantes des dossiers de candidature sont conformes à la loi. Mais sans apprécier le contenu qui ressorti à la compétence du conseil constitutionnel. Permettez que je n’intervienne pas dans cette compétence . celle-ci étant nécessairement réservée au conseil constitutionnel . Donc qu’il ait démissionné ou non du conseil constitutionnel exclusivement à la compétence du juge électoral en matière d’élection du président de la République qui apprécie l’éligibilité parce que c’est une condition d’éligibilité”.

ck/FY

Laisser un commentaire