Présidentielle 2020 : Vers un face à face Ouattara-Bédié

C’est fait ! Quatre candidats ont été retenus pour la présidentielle 2020. L’information a été rendue publique, hier, par le président du Conseil constitutionnel.

Fin de suspens. Les candidats retenus pour la présidentielle du 31 octobre 2020 sont connus. C’est le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, qui a rendu public les noms des candidats retenus pour cette élection qui promet. En effet, sur les 44 dossiers réceptionnés par la Commission électorale indépendante (CEI), seulement 4 dossiers ont été retenus. Il s’agit des candidats : Alassane Ouattara, pour le compte du RHDP, Aimé Konan Henri Bédié, candidat du PDCI-RDA, Pascal Affi N’guessan, pour défendre les couleurs du parti de Laurent Gbagbo,  le FPI et Kouadio Konan Bertin, cadre du PDCI-RDA, candidat indépendant.

Au regard de la qualité des dossiers retenus, deux candidats, notamment,  Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, retiennent l’attention des Ivoiriens et des observateurs politiques. Si l’on s’en tient qu’à cela, on peut déduire aisément qu’on s’acheminerait résolument vers un duel Ouattara – Bédié à la présidentielle de 2020.

Si en 2010, le second tour de la présidentielle a opposé Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara, cette année,  le face à face Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié se fait de plus en plus visible, avant même le second tour.

En dépit de tout ce qui se trame, les Ivoiriens aspirent à une élection inclusive et transparente pour que le meilleur gagne dans les urnes, au soir du 31 octobre 2020.

 

Carlverth Kouakou

 

Laisser un commentaire