Réforme de la Cei: ‘’Unis pour les martyrs du Pdci-Rda’’ apporte son soutien au  gouvernement

Au cours d’une manifestation qui a lieu le jeudi 12 juillet 2019 à la salle de fête de la mairie d’Anyama, les militants du mouvement « Unis pour les martyrs du Pdci-Rda » qui a récemment viré au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp),  ont manifesté leur volonté de soutenir le gouvernement sur la nouvelle composition de la Commission électorale indépendante (Cei).

C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par Kra N’Goran Louis, président de ce mouvement.

Réunis autour du « La nouvelle composition de la Cei est-elle consensuelle ? », Kra N’goran et ses camarades ont saisi cette opportunité pour lancer officiellement leurs activités qui visent naturellement à soutenir les actions du gouvernement.

« La Cei actuelle telle que recomposée est la plus équilibrée et indépendante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Représentation équilibrée ne veut pas dire représentation proportionnelle. En fait, la situation spécifique de chaque moment impose aux acteurs le mode de répartition des membres de cette commission », a déclaré le conférencier. Avant d’ajouter que « le fait que le représentant du ministère de l’Intérieur et celui du Président de la République ne sont pas candidats au poste du président de la Commission centrale, nous trouvons que cette institution sera impartiale ».

Au regard de ce qui précède, « Unis pour les martyrs du Pdci-Rda » encourage le gouvernement à continuer le processus jusqu’à son terme et invite l’opposition à des débats constructifs pour le bien-être des Ivoiriens ».

A l’issue de la modification, la nouvelle Cei comprend quinze (15) membres pour la Commission centrale, sept (7) membres pour le Bureau et sept (7) membres pour chacune des Commissions locales.

CKou

 

Laisser un commentaire