Religion : La communauté chrétienne commémore la Pentecôte  

La communauté chrétienne et les Juifs ont célébré la fête de la pentecôte où la descente du Saint Esprit le dimanche 9 juin 2019. A cet effet, les églises, temples et synagogues ont reçu leurs fidèles.

Pour les chrétiens qu’ils soient catholiques, évangéliques ou baptistes, la Pentecôte demeure  la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, 50 jours après pâques.

Dieu le Père  envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Les catholiques rappellent que l’Esprit Saint à l’œuvre depuis le baptême, trouve sa magnificence à la confirmation. Une manière pour les chrétiens d’entrer en relation avec Dieu.

Cette année, cette grande fête chrétienne est tombée le 9 juin.

Initialement, il s’agissait de la fête de la moisson du froment. Elle demeure  dans le judaïsme, après le lag ba men, la fête des réjouissances liées à un sens mémoriel.

La commémoration du don des tables de la loi, révélation de Dieu à Moïse. Dans la torah, dans le livre de Lévitique, il s’agit d’une offrande.

La Pentecôte demeure un événement qui scelle l’acte de naissance des deux religions. Le judaïsme commémore la réception par Moïse des dix commandements, et la chrétienté le moment où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit saint, annonçant que le Christ est vivant.

Certains faisant l’exégèse, parleront de continuité. La Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï. La Pentecôte chrétienne célèbre la naissance de l’Église.

Carlverth Kouakou

Laisser un commentaire