Sécurité Aéroportuaire : La Sodexam équipe les pelotons de Bouaké et de Korhogo en matériels roulants

Jean-Louis Moulot, a doté les aéroports de Korhogo, San-Pedro, et Bouaké d’engins roulants.

Pour permettre aux pelletons d’assurer pleinement les missions de sûreté de la zone de sûreté à accès réglementé (Zsar) en plus de celles de la gendarmerie, et de la police de la navigation aérienne qui consiste au contrôle des aéronefs, constatations des infractions à la législation aéronautique, enquêtes judiciaires consécutives aux accidents et incidents d’aéronefs, le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam).

Le Dg de la Sodexam a procédé à la remise de 2 véhicules de type Pick up au Groupement de sécurité aéroportuaire (Gsa) en présence d’Amadou Koné, ministre des Transports le 28 juin 2020 dernier à Bouaké.

A l’occasion, Amadou Koné, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des engins qui leur ont été remis. Le ministre s’est aussi dit satisfait de la qualité de la collaboration entre la Sodexam et la Gendarmerie nationale qui est un gage de conformité des vols effectués à partir des plateformes aéroportuaires. Aussi, il a annoncé que des investissements seront faits pour que l’aéroport de Bouaké soit prêt pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football.

Pour sa part, Jean-Louis Moulot s’est engagé à poursuivre sur cette lancée, et a annoncé la création prochaine des Psa de Man et d’Odienné, afin d’améliorer le niveau de sûreté et de sécurité sur ces plateformes. Une heure avant cette cérémonie, le ministre des Transports a assisté à l’arrivée du premier vol de reprise des activités d’Air Côte d’ Ivoire à Bouaké et a personnellement accueilli les passagers. Intervenant au nom des bénéficiaires, le Commandant du Gsa a exprimé au ministre des Transports et à la Sodexam la gratitude de la Gendarmerie nationale pour ces véhicules qui viennent renforcer la capacité de réaction de ses hommes.

Accompagné du Dg de la Sodexam et des représentants des acteurs de la plateforme, il a effectué une visite de l’aérogare qui a connu des réaménagements techniques idoines, conséquences de l’application des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Pour rappel, les vols domestiques de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire ont repris sur les aéroports gérés par la Sodexam, depuis le vendredi 26 Juin, après avoir été suspendus depuis plusieurs mois.

 

ck/Zed G.

Laisser un commentaire