Réunion des bailleurs de fonds sur le financement du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan: Voici le communiqué final

COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION DES BAILLEURS SUR LE FINANCEMENT DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT ET DE DRAINAGE DU DISTRICT D’ABIDJAN

EN COTE D’IVOIRE

  1. Le 13 juin 2019 s’est tenue à l’Auditorium de la Primature, Plateau-Abidjan, la Table Ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement de la Phase 1 du schéma directeur de l’assainissement et du drainage du District d’Abidjan sur la période 2020-2034.

 

  1. Cette table ronde a été organisée par le Gouvernement ivoirien en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. En a également bénéficié de l’appui des Partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les Banques privées commerciales internationales.

 

  1. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la Présidence de Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représenté par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Elle s’est tenue en présence de Messieurs Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Pierre LAPORTE, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, et de Madame Marie-Laure AKIN-OLUGBADE née NDONGO-SEH, Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement, et des hauts représentants des institutions nationales, multilatérales et bilatérales ainsi que les représentants des collectivités locales.

 

  1. La table ronde a permis au Gouvernement ivoirien d’obtenir des financements auprès des partenaires techniques et financiers, pour la mise en œuvre de la première phase du Schéma Directeur du District d’Abidjan. Le montant total des financements annoncés par les bailleurs de fonds s’élève à 738 milliards de francs CFA.

 

  1. Dans leurs interventions, les représentants des partenaires techniques et financiers ont salué l’initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette Table ronde et les résultats réalisés en matière d’assainissement dans la ville d’Abidjan.

 

  1. Les intervenants ont apprécié la qualité des documents présentés et ont adhéré globalement au schéma directeur. Ils ont souligné, par ailleurs, les défis auxquels le Gouvernement devrait faire face notamment en matière de maintenance et de renouvellement des infrastructures à réaliser.

 

  1. Le Gouvernement de Côte d’Ivoire tient à remercier chaleureusement tous les participants pour l’intérêt accordé à cette importante rencontre et pour les engagements pris en vue du financement de la première phase du Schéma Directeur de l’Assainissement et du Drainage du District d’Abidjan.

 

  1. Le Gouvernement assure que toutes les dispositions aussi bien financières, techniques que de gouvernance, seront prises pour faciliter l’exécution de l’ensemble des projets dans les meilleures conditions de qualité et de délais.

 

 

Fait à Abidjan, le 13 juin 2019

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire