Santé

Quelles différences y a-t-il entre une IRM et une radiographie traditionnelle ?

Par Agathe , le 30 octobre 2023 à 14h37 , mis à jour le 30 octobre 2023 à 14h37 - 5 minutes de lecture
differences entre irm et radiographie

Pour diagnostiquer des problèmes de santé, les médecins ont recours à différentes techniques d’imagerie médicale pour obtenir des images internes du corps.

Deux des méthodes les plus couramment utilisées sont l’IRM et la radiographie traditionnelle. Bien que ces deux techniques puissent fournir des informations précieuses, elles diffèrent considérablement dans leur fonctionnement, leur utilisation et leur précision. Que vous soyez un patient curieux ou un professionnel de la santé, cet article vous aidera à mieux comprendre ces deux techniques d’imagerie médicale.

IRM ou radiographie traditionnelle : quel est leur principe de fonctionnement ?

La radiographie et l’IRM (imagerie par résonance magnétique) représentent des techniques d’imagerie médicale permettant de visualiser des structures anatomiques profondes, imperceptibles à l’œil nu. Toutefois, une analyse médicale par le biais d’une résonance magnétique se déroule différemment d’une autre par radiologie traditionnelle. En clair, ce sont deux méthodes dont le fonctionnement repose sur deux principes physiques différents.

L’IRM est centrée sur l’utilisation d’un champ magnétique à forte puissance et se décompose en deux catégories. On retrouve l’IRM anatomique qui permet d’observer les tissus mous et l’IRM fonctionnelle qui permet de percevoir l’animation cérébrale d’un individu. La radiographie traditionnelle, quant à elle, est basée sur l’irradiation du patient par un faisceau de rayons X. Cette méthode est centrée sur l’utilisation des rayons X pour recréer des images internes du corps.

Les utilisations spécifiques de l’IRM et de la radiographie traditionnelle

À lire aussi :  Les grains de beauté rouges : Tout ce que vous devez savoir

Pour assurer une utilisation efficace de ces différentes méthodes d’imagerie médicale, chacune est orientée vers un usage bien défini. Dans ce sens, le personnel de santé opte pour la radiographie traditionnelle dans le cas :

  • D’un diagnostic des fractures ;
  • D’infections osseuses ;
  • De problèmes pulmonaires ;
  • De calculs rénaux.

Les experts de santé s’en servent aussi pour accompagner certaines actions médicales, notamment la pose de cathéters ou de prothèses. En revanche, l’IRM est beaucoup plus conseillée pour repérer des problèmes de santé liés aux systèmes nerveux et de portées plus grandes. Les médecins l’utilisent pour diagnostiquer :

  • Un dysfonctionnement neurologique ;
  • Des maladies cardiaques ;
  • Des lésions cérébrales ;
  • Des problèmes de colonne vertébrale ;
  • Des tumeurs ;
  • Des troubles musculo-squelettiques.

Cette méthode d’imagerie médicale peut également être utilisée pour analyser les tissus mous, tels que les ligaments, les tendons et les organes internes du corps.

La qualité de l’image proposée selon la technique d’imagerie choisie

Selon leur mode de fonctionnement, la qualité de l’image fournie par ces deux techniques d’analyse varie. L’IRM utilise des ondes radio et un champ magnétique qui génèrent des images détaillées des organes et des tissus mous. Dans un autre cas, la radiographie traditionnelle agit par rayons X en renvoyant les images des os et des articulations traversés par les faisceaux lumineux. Cette différence de principe de fonctionnement impacte grandement sur l’aspect visuel des images obtenues.

À lire aussi :  Les nitrates dans notre alimentation : Un danger à prendre au sérieux ?

En effet, les images de radiographie traditionnelle sont en noir et blanc et ne dévoilent que les structures osseuses et les tissus denses. Cela en fait une méthode efficace pour détecter les fractures, les infections osseuses et les problèmes pulmonaires. En revanche, les images issues d’une IRM sont en couleur et offre une visualisation complète des tissus mous et des vaisseaux sanguins. La qualité de l’image s’avère beaucoup plus performante à l’IRM et permet aussi de détecter les anomalies imperceptibles dans une radiographie traditionnelle.

Quelle durée de temps nécessaire pour un examen en IRM et en radiologie traditionnelle ?  

La durée de temps est également un motif sur lequel les deux techniques d’imagerie diffèrent fortement. La radiographie traditionnelle est une technique rapide qui peut être réalisée en quelques minutes seulement. Cette rapidité d’analyse est due aux problèmes diagnostiqués et au mode de fonctionnement de cette méthode aux rayons X.

A contrario, l’IRM est une procédure d’analyse plutôt longue, qui requiert généralement entre 30 minutes et une heure, parfois plus. La durée de l’analyse est principalement due au temps nécessaire pour obtenir des images de haute qualité à partir des signaux captés par l’appareil d’IRM.

Les questions de sécurité en référence à la méthode de soins

Comme toutes techniques scientifiques, celles-ci présentent également des avantages et des inconvénients en termes de sécurité. Il est à rappeler que la radiographie traditionnelle est une méthode d’analyse qui requiert l’utilisation de rayons X.

À lire aussi :  Qu’est-ce que la toilette intime : Tout savoir pour avoir une bonne hygiène

Ces rayons s’avèrent potentiellement dangereux en cas d’exposition excessive. Toutefois, ce problème est pris en compte par le personnel médical et leurs quantités lors d’une radiographie sont généralement faibles, entraînant par conséquent des risques considérés comme minimes.

En revanche, l’IRM est une méthode sans recours aux rayons X, excluant ainsi les problèmes liés à l’exposition de radiations. Néanmoins, elle peut présenter des risques pour tout individu portant des implants métalliques ou des stimulateurs cardiaques. En effet, la puissance du champ magnétique de la machine d’IRM peut interagir avec ces dispositifs et créer par ce fait des complications au patient.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.