Pension de réversion : peut-elle changer ou être suspendue ?

modification suspension pension reversion defunt

Lorsqu’une personne décède, son conjoint se retrouve souvent avec un certain nombre de préoccupations financières. L’une de ces préoccupations peut être la pension de survivant. Il s’agit d’un paiement mensuel versé au conjoint survivant d’une personne décédée. En France, les pensions de réversion ne peuvent pas être modifiées ou interrompues, mais il existe certaines exceptions, que nous allons explorer dans cet article.

Comment voter lorsque l’on est en EHPAD ?

comment vote maison retraite ehpad

Il peut être difficile pour les personnes âgées vivant dans une maison de retraite de voter en personne. Heureusement, il existe plusieurs options qui leur permettent de participer aux élections et de faire entendre leur voix. Les établissements médicalisés peuvent proposer à leurs résidents de voter par procuration, ou avec des mises en place de bureaux de vote temporaires.

Senior : service d’aide à domicile et aide-ménagère

seervice aide personnes agees

De nombreuses personnes âgées éprouvent des difficultés à garder leur maison propre et nette. Elles peuvent avoir du mal à se baisser pour nettoyer les sols ou ne pas avoir l’énergie de faire toute la lessive elles-mêmes. C’est là que les services d’aide à domicile et d’entretien ménager pour les personnes âgées peuvent s’avérer utiles. Ces services peuvent leur donner un coup de main pour plusieurs choses essentielles dans la vie courante.

Pension de réversion : les conditions pour la recevoir

comment percevoir pension de reversion

La pension de réversion est un paiement mensuel accordé au conjoint d’une personne décédée qui a cotisé au système de sécurité sociale. Son montant dépend de plusieurs facteurs, notamment des revenus du demandeur et de la durée du mariage. Pour y avoir droit, vous devez remplir certaines conditions, et elle peut être refusée dans certaines circonstances évoquées dans cet article.

Monte-escalier pour personne âgée : tous les avantages de l’installer

monte escalier pour senior

On pense souvent à tort que les seules personnes qui ont besoin d’un monte-escalier sont celles qui ont des problèmes de mobilité. En réalité, il existe de nombreuses raisons d’installer ce type d’accessoire domestique. Par exemple, si vous vivez dans une maison qui comporte des escaliers et que votre conjoint/partenaire est âgé ou handicapé, l’installation d’un monte-escalier peut s’avérer nécessaire.

Étapes à suivre lors d’un déménagement pour seniors

demenagement senior organisation

Déménager peut sembler être une expérience intimidante à tout âge, mais cela devient plus difficile à mesure que l’on vieillit. Le corps change et il y a des limites à ce que l’on peut faire sans aide ou sans équipement, ce qui rendra votre déménagement plus facile pour vous et pour ceux qui vous assistent. Voici quelques conseils pour rendre cette étape de la vie moins stressante et plus facile à gérer.