Monte-escalier pour personne âgée : tous les avantages de l’installer

Nous savons tous que monter des escaliers est bon pour le corps, mais que faire si vous ne pouvez pas le faire ? En vieillissant, il devient de plus en plus difficile de faire les choses que nous aimions auparavant. Mais maintenant, vous avez déjà un escalier dans votre maison que vous devez monter pour accéder à votre chambre. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’installation d’un monte-escalier serait une bonne idée pour vos proches âgés.

Pour gagner en autonomie

Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de dépendre de quelqu’un d’autre pour se déplacer dans sa maison. C’est pourquoi un monte-escalier peut être un complément si important pour les personnes âgées.

Grâce à cet appareil, ils peuvent conserver leur indépendance et leur autonomie. Ils pourront utiliser toutes les pièces de leur maison sans avoir à se soucier de dépendre de quelqu’un d’autre.

Cela peut être une chose très importante pour les personnes qui veulent conserver leur dignité et leur indépendance en vieillissant.

Le confort pour une tranquillité quotidienne

Vous connaissez ce sentiment qui vous oblige à demander de l’aide à quelqu’un pour pouvoir vous déplacer d’une pièce à l’autre de votre maison ? C’est peut-être à cause d’un problème de santé, ou simplement parce que vos jambes vieillissent. Quoi qu’il en soit, il arrive un moment où il devient très difficile de vivre de manière indépendante. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers l’installation d’un monte-escalier, un dispositif facile qui les aide à se déplacer dans leur maison sans dépendre de l’aide des autres. Il convient également de noter que tout le monde ne dispose pas d’un personnel soignant disponible en permanence. En installant ce fauteuil, vous conserverez votre indépendance à tout moment !

À lire aussi :  Pension de réversion : peut-elle changer ou être suspendue ?

La sécurité : une question essentielle

De nos jours, les gens tombent dans les escaliers assez fréquemment. L’installation d’un monte-escalier peut empêcher que cela ne se produise et vous garder en sécurité. Le plus intéressant, c’est qu’il existe de nombreux modèles différents, chacun possédant ses propres caractéristiques pour assurer votre sécurité.

L’une de ces caractéristiques est la ceinture qui s’attache autour de votre taille et vous empêche de tomber. En outre, la plupart des monte-escaliers sont équipés d’un détecteur d’obstacles. Si quelque chose se trouve sur le chemin du monte-escalier, il s’arrête automatiquement.

L’accoudoir est un autre élément de sécurité important. Non seulement il offre confort et soutien pendant le trajet, mais il est également doté de commandes manuelles qui vous permettent de diriger facilement l’appareil. De plus, la plupart des monte-escaliers fonctionnent sur batterie, donc même en cas de panne de courant, la batterie prend le relais.

Afin de continuer à vivre dans son propre chez soi et pas ailleurs

La majorité des personnes âgées n’ont qu’un seul objectif en tête : passer leurs derniers jours à la maison en toute quiétude. Cependant, beaucoup ne sont plus en mesure de le faire en raison de limitations physiques. Monter et descendre les escaliers devient de plus en plus difficile avec l’âge, ce qui peut contraindre les personnes âgées à quitter leur domicile prématurément.

Mais si vous installez un monte-escalier dans votre maison, ce problème serait résolu ! Grâce à cet équipement, il devient beaucoup plus facile pour les seniors de se déplacer dans leur maison, et ils peuvent donc y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cela augmente à la fois leur qualité de vie et leur sentiment général d’indépendance.

À lire aussi :  Étapes à suivre lors d’un déménagement pour seniors

Pour éviter de devoir faire des rénovations importantes

Certains grands-parents, afin de rester dans leur maison, choisissent de la rénover complètement ou de la vendre pour en acheter une autre plus adaptée à leurs besoins. Mais avec un monte-escalier, ils peuvent éviter tous ces tracas ! L’installation est discrète et ne nécessite aucune modification structurelle de votre maison. Il peut être fixé sur :

  • Le mur
  • La rampe
  • Les marches de l’escalier

Cela ne changera en rien l’aspect ou la sensation de votre maison. Vous n’avez donc pas à craindre de vous perdre dans votre propre maison.

Les avantages du point de vue financier

Comme indiqué plus haut, la rénovation coûte plus cher que l’installation d’un monte-escalier en raison des dépenses qui y sont associées. Cela peut aller du coût de l’embauche de professionnels et de l’achat de matériaux à la perte de revenus pendant la réalisation des travaux.

En outre, les monte-escaliers offrent un paiement unique plutôt qu’une facture mensuelle, comme ce serait le cas pour les logements assistés ou les soins à domicile. Cela signifie que le monte-escalier sera rapidement rentabilisé !

Laisser un commentaire