Étapes à suivre lors d’un déménagement pour seniors

Le déménagement est une procédure longue et coûteuse qui peut parfois être décourageante. Elle comprend généralement un changement d’adresse, l’inscription des enfants à l’école, une réorientation professionnelle, etc.

Tous ces éléments ne sont toutefois que la surface du problème. L’aspect le plus difficile et le plus long du processus est le tri et l’emballage des objets. Pire encore, lorsqu’il s’agit de personnes âgées, il y a certaines procédures à suivre.

Comment aider ces personnes âgées à effectuer correctement leur déménagement ? Nous allons examiner tout cela en détail ci-dessous.

Mettre en place un planning

L’établissement d’un plan est le meilleur moyen de garantir un déménagement réussi. Ce planning doit comprendre tous les détails du déménagement et doit être rédigé à la main.

Avant de commencer, il serait certainement plus sage de penser à fixer une date limite pour le déménagement. Cela vous permettra de calculer le temps de préparation approximatif et, en même temps, d’identifier les choses que vous devrez déménager.

Les personnes âgées ont généralement suffisamment de choses à garder en souvenir, ce qui signifie que vous devez aller à leur rythme et les impliquer dans chaque étape. Cependant, il arrive que ces personnes âgées soient assez pointilleuses durant cette étape. Si c’est le cas, ne leur mettez pas la pression. Mieux encore, prenez le temps d’écouter leurs craintes et aidez-les à les surmonter si possible.

Bien utiliser les cartons

Lors d’un déménagement, il est important d’utiliser correctement les cartons afin que le processus se déroule le mieux possible. Voici quelques conseils pour y parvenir.

À lire aussi :  Monte-escalier pour personne âgée : tous les avantages de l’installer

L’emballage de vos biens dans des cartons est l’une des étapes les plus fastidieuses et les plus compliquées du processus de déménagement. Avant de commencer, il est important de trouver les cartons adaptés à la tâche.

Ici, l’aide de déménageurs professionnels peut être d’une grande utilité. Toutefois, pour ceux qui préfèrent se débrouiller seuls, ils peuvent se rapprocher des magasins, des supermarchés, des librairies, etc. afin de se procurer des cartons

Une fois ce paramètre maîtrisé, il est alors temps de ranger les affaires.

Là, il faudra être vraiment astucieux et agir avec tact. Les objets doivent être classés un par un, sans la moindre précipitation. Pour ne pas compliquer la tâche du déballage, vous pouvez mettre les objets similaires dans le même panier : livres et documents dans l’un, vêtements dans l’autre, etc.

Prenez soin de marquer les cartons qui contiennent des objets fragiles. Vous éviterez ainsi qu’ils soient égarés dans le camion de déménagement. Toutefois, ne demandez pas à la personne âgée de le faire, à moins qu’il ou elle n’insiste.

Le transport et sa gestion

Lorsque le moment est venu de faire un déménagement pour des personnes âgées, il est important de prendre les précautions nécessaires pour que le processus se déroule le mieux possible. L’une des choses les plus importantes à prendre en compte est le transport. Voici quelques conseils sur la manière d’acheminer vos affaires en toute sécurité vers votre nouveau domicile :

Tout d’abord, vous devrez trouver un véhicule adapté pour le transport. Assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour éviter de faire plusieurs voyages, et n’hésitez pas à vous adresser à une agence spécialisée dans la location de véhicules si vous avez besoin d’aide pour trouver quelque chose de convenable.

À lire aussi :  Pension de réversion : les conditions pour la recevoir

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer vous-même la logistique du transport, vous pouvez également choisir de faire appel à une agence de déménagement. Celle-ci s’occupera de tout pour vous, de l’emballage de vos affaires à leur acheminement en toute sécurité vers votre nouvelle résidence.

Laisser un commentaire