Santé

5 choses que vous ne saviez pas sur le don de votre cerveau à la science

Par Agathe , le 28 octobre 2022 à 7h18 - 4 minutes de lecture
don de cerveau a la science

Vous n’avez pas besoin d’être assis sur une montagne d’argent à votre mort pour laisser un petit quelque chose à vos proches et au reste de l’humanité.

Les chercheurs sont à la recherche de beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté pour faire don de leur cerveau à la science. Ces dons sont essentiels à la recherche qui pourrait changer la façon de traiter un large éventail d’affections, dont la maladie d’Alzheimer et la démence. Bien sûr, l’idée de voir vos organes récupérés par des étrangers lorsque le soleil se couche sur votre séjour parmi les vivants est suffisante pour donner la frousse à certains d’entre nous. Voici quelques informations que vous devriez connaître.

1. Le temps est essentiel

De toute évidence, la décision de faire don d’une partie de son corps est une décision que l’on doit prendre avant de mourir. Mais il est également important que les gens soient informés de votre choix avant que vous ne quittiez ce monde pour ce qui vous attend. Selon des chercheurs de l’université de Harvard, le corps d’un donneur de cerveau doit être réfrigéré ou le cerveau mis dans la glace dans les six heures suivant le décès.

2. Vous pouvez toujours avoir des funérailles à cercueil ouvert

Oui, vous pouvez toujours avoir des funérailles à cercueil ouvert si vous décidez de faire don de votre cerveau après votre mort. Le visage et les cheveux d’une personne ne sont pas perturbés par le processus de prélèvement du cerveau, ce qui permet à vos proches de jeter un dernier regard.

À lire aussi :  Anxiété chronique : comment la combattre au quotidien ?

3. Non, Il n’y a pas d’avantages fiscaux

Bien sûr, accepter de céder son cerveau, ou tout autre organe, à la science est l’une des choses les plus charitables qu’une personne puisse faire. Mais cela ne signifie pas qu’elle est traitée comme un don de charité à des fins fiscales. Ce n’est pas le cas. Bien sûr, certaines personnes préoccupées par l’endroit où elles se retrouveront dans l’au-delà peuvent trouver du réconfort en sachant qu’elles font une dernière bonne action.

donation cerveau pour la science
donation cerveau pour la science

4. Les cerveaux sains sont les bienvenus

Il n’est pas nécessaire d’avoir une maladie du cerveau pour participer à un programme de don. Les chercheurs veulent avoir accès à des cerveaux “sains” afin de pouvoir comparer les tissus à ceux atteints de diverses maladies.

5. La désignation du permis de conduire ne suffit pas

Si vous décidez d’aller de l’avant avec le don de cerveau, il y a certaines étapes à franchir pour sceller l’affaire. Le fait de vous désigner comme donneur d’organes sur votre permis de conduire ne suffit pas à donner aux chercheurs le droit de prélever votre cerveau. Mais le consentement au don de cerveau peut être donné par le plus proche parent immédiatement après le décès, donc si c’est quelque chose que vous voulez faire, vous devriez en parler avec votre famille et vos amis, partager vos souhaits et vous inscrire à l’avance pour donner votre cerveau.

À lire aussi :  Musicothérapie : un remède étonnant à découvrir !

Ce qui est fascinant

Le cerveau humain adulte moyen pèse environ 1,36 kilogramme (3 livres), soit seulement 2 % environ du poids total du corps d’une personne. Et pourtant, cette masse de tissu relativement petite est responsable de tout ce que nous faisons, pensons et ressentons. Il contrôle nos actions volontaires et involontaires, stocke nos souvenirs et nous permet de voir, entendre, goûter, sentir et toucher. Il permet même de rêver.

Le don de votre cerveau à la science peut aider les chercheurs à en savoir plus sur cet organe étonnant et à améliorer potentiellement les traitements d’un large éventail de pathologies. Si vous envisagez de faire don de votre cerveau, assurez-vous d’en parler à vos proches et de prendre les mesures nécessaires pour faire connaître vos souhaits.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.