Actualité

Au bout de combien de temps une amende s’annule ?

Par Agathe , le 16 juin 2023 à 23h21 , mis à jour le 16 juin 2023 à 23h21 - 5 minutes de lecture
duree attente annulation amende

Vous avez reçu une amende et vous vous demandez combien de temps il vous reste pour la contester ou la payer ?

Ou bien, vous espérez secrètement qu’elle s’annulera d’elle-même passé un certain délai ? Sachez que les amendes peuvent en réalité suivre un parcours assez complexe avant de trouver leur issue. Au fil de cet exposé, nous allons tenter de répondre à cette question cruciale : au bout de combien de temps une amende s’annule ? Pour ce faire, nous aborderons les différentes étapes de la vie d’une contravention, les recours possibles pour contester une amende et les cas où une amende peut effectivement être annulée. Suivez-nous dans cet éclairage détaillé sur les mécanismes entourant les amendes et leur annulation.

Comprendre le fonctionnement des amendes : les différentes étapes

Avant de nous pencher sur la question de la durée au bout de laquelle une amende est annulée, il convient de revenir sur le fonctionnement et les différentes étapes que peut connaître une amende. Trois catégories d’amendes peuvent être distinguées : l’amende forfaitaire, l’amende forfaitaire majorée et l’amende après jugement.

L’amende forfaitaire est celle que vous recevez directement après la constatation de l’infraction. Son montant est fixe et dépend de la classification de l’infraction (contravention de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème classe). En payant rapidement cette amende (dans les 15 jours qui suivent la réception de l’avis pour les infractions routières, ou dans les 3 jours pour les autres types de contraventions), vous pouvez bénéficier d’une minoration du montant à régler.

À lire aussi :  Fin des tickets de caisse : Pourquoi le gouvernement repousse-t-il encore l’échéance ?

L’amende forfaitaire majorée est appliquée dans le cas où vous n’avez pas payé l’amende forfaitaire dans les délais impartis, ou si vous avez procédé à un règlement partiel. Le montant de cette amende majorée est généralement beaucoup élevé, mais vous disposez encore de la possibilité de la contester.

En cas de recours à un procès et de condamnation par un juge, le montant de l’amende sera fixé par ce dernier à l’issue du jugement. Ce montant peut varier en fonction de la gravité de l’infraction et des circonstances entourant celle-ci.

Les différents délais à prendre en compte

Pour déterminer au bout de combien de temps une amende s’annule, il est primordial de considérer les différents délais qui encadrent les différentes étapes de l’amende. Ces délais sont parfois sources de confusion et peuvent mener à des incompréhensions quant à la date à laquelle une amende est réputée annulée.

Les délais de paiement sont cruciaux, puisqu’ils déterminent le moment à partir duquel l’amende forfaitaire peut être majorée. Comme évoqué précédemment, ces délais sont de 15 jours pour les infractions routières et de 3 jours pour les autres contraventions. En cas de non-paiement dans ces délais, l’amende forfaitaire est alors majorée.

Mais connaissez-vous les délais de contestation ? Vous avez en réalité 45 jours à compter de la date de réception de l’avis de contravention pour contester une amende forfaitaire, et 30 jours après la réception de l’avis de l’amende forfaitaire majorée. Ces délais sont importants à connaître si l’on souhaite contester une amende et éviter une augmentation significative du montant à régler.

À lire aussi :  Nettoyer l’écran de votre Mac : astuces et techniques pour un rendu impeccable

Les délais de prescription

Il convient maintenant d’évoquer les délais de prescription, c’est-à-dire les délais au-delà desquels une amende ne peut légalement être poursuivie. Ces délais sont régis par le Code de procédure pénale et dépendent du type d’infraction. En matière de contraventions, le délai de prescription est de 3 ans à compter du jour où l’infraction a été commise. Au-delà de ces 3 ans, la contravention est donc prescrite et l’amende ne peut être recouvrée.

Cas d’annulation d’une amende

Il existe quelques situations dans lesquelles une amende peut être annulée, indépendamment de son délai de prescription. Ces cas sont toutefois assez rare et strictement encadrés par la loi.

Tout d’abord, si vous apportez la preuve que l’infraction pour laquelle vous avez reçu l’amende n’a pas été commise, l’amende sera annulée. Cette preuve peut être, par exemple, une attestation d’une personne présente au moment des faits ou un document administratif démontrant l’impossibilité matérielle de l’infraction.

De même, si l’amende a été établie sur la base d’un défaut de respect des formalités légales (par exemple, une contravention rédigée de manière illisible ou incomplète), elle pourra être annulée suite à une contestation en bonne et due forme.

Le recours en grâce

Un moyen ultime de faire annuler une amende est de solliciter un recours en grâce auprès du Procureur de la République ou du ministre de la Justice. Ce recours peut être demandé en cas de difficultés financières avérées ou de circonstances exceptionnelles. Ceci dit, ce type de recours n’est accordé qu’au cas par cas et demeure assez rare dans la pratique.

À lire aussi :  La manucure mariage : Sublimer ses ongles pour le jour J

En résumé

Au bout de combien de temps une amende s’annule ? La réponse dépend de plusieurs éléments. En prenant en compte les délais de prescription, une contravention est prescrite au bout de 3 ans. Il existe des cas d’annulation d’amende, mais ceux-ci sont rares et doivent être justifiés par des preuves tangibles ou des circonstances particulières. Dans tous les cas, il est recommandé de s’informer sur les délais à respecter pour le paiement et la contestation des amendes, afin d’éviter les majorations et de pouvoir faire valoir ses droits en toute sérénité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.