Herbe de blé : le super aliment plein de nutriments

Le jus d’herbe de blé peut ressembler à ce que vous obtiendriez si vous mettiez vos déchets de pelouse dans un mixeur.

Mais ses adeptes affirment qu’il peut renforcer le système immunitaire, détoxifier l’organisme et éloigner les maladies. Les praticiens de la médecine populaire utilisaient autrefois l’herbe de blé pour tout, du traitement de la constipation au soulagement des rhumatismes.

Qu’est-ce que l’herbe de blé ?

L’herbe de blé est la jeune herbe de la plante Triticum aestivum, qui est un type de blé. Elle pousse dans les régions tempérées d’Europe et des États-Unis et peut vivre à l’intérieur ou à l’extérieur. Les personnes qui veulent cultiver leur propre herbe de blé mettent les graines de blé dans l’eau, puis cueillent les feuilles.

decouvrir herbe de ble
Découvrir herbe de blé

L’herbe de blé est une source naturelle de vitamines et de minéraux (dont quelques-uns sont des antioxydants), notamment :

  • Vitamines A, E, C, K et B6
  • Calcium
  • Sélénium
  • Magnésium
  • Fer

Comment l’herbe de blé est-elle utilisée par les amateurs ?

Les feuilles sont difficiles à digérer, elles sont donc généralement écrasées et pressées pour en faire du jus. Les feuilles d’herbe de blé peuvent également être séchées et transformées en comprimés ou en capsules. Certaines personnes mélangent l’herbe de blé avec de l’eau et l’utilisent comme lavement pour nettoyer le système digestif. D’autres consomment de l’herbe de blé crue car ils pensent que la cuisson des aliments détruit les enzymes naturelles qui donnent un véritable coup de fouet à la santé.

L’herbe de blé peut-elle traiter les maux dont vous souffrez ?

Les adeptes de l’herbe de blé l’utilisent pour essayer de combattre un certain nombre de problèmes de santé quotidiens, notamment les rhumes, la toux, les fièvres, les problèmes digestifs et les problèmes de peau. L’herbe de blé a également été utilisée pour prévenir et traiter potentiellement des maladies plus graves, du cancer au SIDA. Ceux qui ne jurent que par elle disent que l’ingrédient puissant de l’herbe de blé est la chlorophylle, le pigment qui donne aux plantes leur couleur verte. Ils disent que la chlorophylle agit comme l’hémoglobine (la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène) et augmente les niveaux d’oxygène dans le corps. Tous les aliments végétaux verts que vous avez consommés au fil des ans, comme les épinards, le persil, la roquette, apportent également de la chlorophylle.

À lire aussi :  Anxiété chronique : comment la combattre au quotidien ?

L’herbe de blé est-elle à la hauteur des allégations ?

Malgré toutes les allégations relatives à la santé, il existe très peu de preuves, voire aucune, que l’herbe de blé fonctionne réellement pour détoxifier ou prévenir ou guérir les maladies. La plupart des rares recherches menées se concentrent sur les effets de l’herbe de blé sur le système digestif.

herbe de ble effet detox
Les effets Detoc avec l’herbe de blé

Voici ce que certaines de ces études ont révélé que l’herbe de blé peut faire :

Améliorer les symptômes de la colite ulcéreuse

Une étude menée en 2002 par des chercheurs en a montré qu’un traitement au jus d’herbe de blé atténuait les symptômes de la colite ulcéreuse — une inflammation du côlon. D’autres recherches doivent être menées, mais elles indiquent que l’herbe de blé pourrait avoir des effets bénéfiques.

Réduire les effets secondaires de la chimiothérapie

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que l’herbe de blé puisse réduire les tumeurs ou augmenter la survie des patients atteints de cancer, une étude préliminaire portant sur 60 femmes atteintes d’un cancer du sein a révélé que l’herbe de blé réduisait certains des effets nocifs de la chimiothérapie sans altérer l’efficacité du traitement.

Quels sont les risques de l’herbe de blé ?

Même si l’herbe de blé est considérée comme sûre, certaines personnes ont déclaré qu’elle les faisait se sentir mal, surtout lorsqu’elles en prenaient beaucoup. Ils ont été aussi légers que des maux de tête et des nausées et aussi graves que l’anaphylaxie (urticaire et gonflement de la gorge). Comme la plupart des gens consomment l’herbe de blé crue, il y a une petite chance qu’elle soit contaminée par des bactéries ou d’autres organismes provenant du sol.

À lire aussi :  5 bonnes raisons de commencer à boire du thé vert tous les jours !

Devrais-je utiliser l’herbe de blé ?

Une petite quantité d’herbe de blé provenant d’une entreprise réputée ne vous fera probablement pas de mal. Parce qu’elle pourrait contenir des bactéries, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes dont le système immunitaire est faible ne devraient pas en consommer.

FAQ à propos de l’herbe de blé

  • L’herbe de blé est une herbe qui est étroitement liée au blé. Elle est utilisée depuis longtemps comme aliment et comme médicament naturel. L’herbe de blé est très nutritive et constitue une bonne source de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et de chlorophylle.

  • L’herbe de blé présente de nombreux avantages potentiels pour la santé. Il s’agit notamment d’améliorer la digestion, de stimuler la production de globules rouges, de réduire l’inflammation et la douleur, et de nettoyer l’organisme des toxines.

  • Pour faire du jus d’herbe de blé, vous avez besoin d’un extracteur de jus. Vous pouvez soit cultiver votre propre herbe de blé, soit l’acheter dans un magasin de produits naturels. Lavez soigneusement l’herbe de blé et coupez-la en morceaux pouvant entrer dans votre centrifugeuse. Passez l’herbe de blé dans la centrifugeuse et savourez votre jus frais et sain !

  • L’herbe de blé peut être utilisée de nombreuses manières différentes. Elle peut être extraite en jus, transformée en poudre ou en thé, prise sous forme de complément, ou utilisée en application locale sur la peau. Vous pouvez également ajouter de l’herbe de blé à vos smoothies ou en faire des jus avec d’autres fruits et légumes pour une boisson délicieuse et saine.

Laisser un commentaire