Personne ne peut vivre sans mésentère, mais quel est sa fonction ?
S’il n’atteindra peut-être jamais le statut de rock star dont jouissent le cœur, le foie ou les poumons, le mésentère a officiellement reçu le statut d’organe à part entière en 2017, ce qui porte à 79 le nombre total d’organes du corps humain.
Qu’est-ce que le mésentère ?
Vous ne le connaissez pas ? Eh bien, le mésentère est une bande de tissus du système digestif qui commence au pancréas et se poursuit dans l’intestin grêle et le côlon, maintenant ces organes en place.
Le processus de reclassement du statut d’organe a commencé en 2012, lorsque des chercheurs de l’Université de Limerick en Irlande ont déterminé que le mésentère est autonome. Avant cela, il était largement admis que le mésentère était composé de plusieurs pièces attachées, plutôt que de fonctionner comme un organe continu.
Fonction du mésentère
Outre l’autonomie, il existe un autre critère pour être nommé organe : il doit remplir une fonction essentielle. Dès le départ, les scientifiques savaient que le mésentère maintenait l’intestin en place en l’attachant à la paroi abdominale, ce qui en soi est assez important. “Il n’existe aucun cas rapporté d’un Homo sapien vivant sans mésentère”, a déclaré le chercheur et professeur de l’Université de Limerick J. Calvin Coffey au magazine Discover en 2017.
Le mésentère est également l’endroit où tous les organes abdominaux se développent. Si cela ne se passe pas correctement pendant le développement du fœtus, toutes sortes de choses peuvent mal tourner. Par exemple, les intestins peuvent se tordre ou s’effondrer, ce qui peut entraîner la mort des tissus ou l’obstruction des vaisseaux sanguins.
Les ganglions lymphatiques sont également situés dans le mésentère, et c’est important car ces ganglions aident le corps à combattre les infections car ils contiennent des cellules immunitaires et piègent également les virus, les bactéries, etc.
Enfin, le mésentère, en cas de besoin, peut produire de la protéine C-réactive. Cette protéine est en quelque sorte un signal d’alarme indiquant que l’organisme subit une inflammation.
Histologie du mésentère
En 2021, des scientifiques ont publié une étude dans Nature confirmant qu’il n’existe qu’un seul mésentère dans le corps auquel sont reliés tous les organes digestifs abdominaux et que, chez toutes les espèces animales, les organes abdominopelviens (estomac, foie, intestins, etc.) sont organisés en domaines mésentériques et non mésentériques.
La découverte du mésentère a même entraîné une mise à jour du manuel médical “Gray’s Anatomy”. Pas trop mal pour une partie du corps jusque-là largement ignorée.
Anatomie du mésentère
Léonard de Vinci était vraiment en avance sur son temps, car ce visionnaire artistique (et évidemment scientifique) a esquissé le mésentère il y a de nombreuses lunes, le décrivant comme une structure continue.
Commentaires
Laisser un commentaire