Santé

Qu’est-ce que la mutuelle labellisée et comment cela fonctionne ?

Par Agathe , le 27 octobre 2022 à 18h14 , mis à jour le 27 octobre 2022 à 18h21 - 5 minutes de lecture
mutuelle labellisee fonctionnement

L’aide apportée par leur employeur pour une complémentaire santé individuelle est accessible aux salariés et aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale française. Pour ce faire, la mutuelle choisie doit respecter un ensemble de normes et être labellisée. Une mutuelle labellisée, c’est quoi ? Comment souscrire à une bonne offre ?

Une mutuelle labellisée, c’est quoi ?

Un organisme dont les services ont été agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, ou ACPR, est appelé une mutuelle labellisée. Ce label a pour but d’attester du sérieux des contrats qui offrent un minimum de garanties de qualité. Dans les faits, les mutuelles labellisées font la promotion de l’assurance des employés de la fonction publique territoriale.

Sachez que depuis 2012, ces derniers ont droit à une aide financière des organismes publics et des collectivités locales pour les soins de santé. Pour bénéficier de cette aide, les employés doivent signer un contrat d’assurance avec la mutuelle labellisée. Une fois cette démarche accomplie, leur employeur pourra s’adresser directement à leur mutuelle et participer au financement des cotisations.

Qui peut adhérer à une mutuelle labellisée?

Techniquement, tous les employés des collectivités locales sont qualifiés pour s’inscrire à un programme d’assurance santé labellisée. L’âge, la profession ou l’état de santé ne sont pas des facteurs d’exclusion. En France, la fonction publique territoriale compte environ 1,9 million d’agents travaillant pour elle.

À lire aussi :  Anxiété chronique : comment la combattre au quotidien ?

L’un des aspects uniques des accords avec les mutuelles labellisées est qu’ils permettent à l’employé de continuer à utiliser sa mutuelle après sa retraite. À la fin de sa carrière, il doit continuer à être considéré comme un fonctionnaire. Enfin, s’il peut continuer à bénéficier du même niveau de couverture que lorsqu’il travaillait, il ne pourra plus bénéficier du soutien financier de son employeur.

Fonction publique territoriale : Quels avantages leurs contrat labellisés offrent-ils ?

Un contrat santé avec une mutuelle labellisée présente un certain nombre d’avantages. Lorsque l’on évoque les avantages de cette offre, l’aide financière est la première chose qui vient à l’esprit.

En effet, votre entreprise vous permet de souscrire à une offre premium en prenant en charge une partie de vos cotisations.

D’autres avantages existent, il s’agit de :

  • Pas d’âge maximum pour s’inscrire ;
  • Il n’y a pas de distinction de sexe ou d’emploi ;
  • Aucune restriction en matière de santé ;
  • Pas de délai de carence.

Gardez à l’esprit que les contrats portant le mot “responsable” sont ceux qui vous offrent un niveau de protection minimal. Enfin, contrairement aux contrats de groupe, un tel service vous permet de bénéficier de plusieurs possibilités de personnalisation. Vous serez protégé avec les garanties de votre choix car vous pouvez avoir un contrat sur mesure.

À lire aussi :  Herbe de blé : le super aliment plein de nutriments

Quelles sont les éléments à prendre en compte pour souscrire une offre de mutuelle labellisée ?

Vous devez soigneusement établir vos besoins et vos limites de dépenses en matière d’assurance santé. Pour ce faire, vous devez prioriser les produits de soins à assurer tout en tenant compte de vos dépenses antérieures. Lors de la souscription de l’offre, n’oubliez pas de prendre en compte la composition de votre famille. Vous devez prendre quelques précautions car les besoins de santé des personnes évoluent au fil du temps.

Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture, tenez compte des particularités de votre poste. Un employé de bureau, par exemple, ne court pas les mêmes risques qu’un pompier qui s’occupe quotidiennement d’incendies. Vous devez choisir les caractéristiques et les avantages qui vous protégeront contre les accidents et les maladies.

L’une des particularités de l’assurance mutuelle labellisée est que vous disposez d’une tonne d’options. Par conséquent, vous devez prendre le temps d’identifier toutes les exigences cruciales. Enfin, vous devez comparer les informations fournies par chaque service. Ces conseils vous aideront à sélectionner la meilleure offre disponible. N’ayez pas peur de multiplier les devis lorsque vous utilisez un comparateur en ligne.

Quelles garanties peuvent inclure un contrat dans une mutuelle labellisée ?

Votre situation financière détermine en grande partie le niveau de couverture auquel vous avez droit. Sachez que les aides financières proposées par les autorités locales vous seront bien utiles si vous rencontrez des problèmes. En outre, les contrats d’assurance maladie complémentaire offrent un degré minimal de protection qui couvre entièrement ou en partie les frais médicaux suivants.

À lire aussi :  5 bonnes raisons de commencer à boire du thé vert tous les jours !
  • Soins dentaires ;
  • Les frais médicaux habituels ;
  • Frais d’hospitalisation;
  • Soins ophtalmique.

Vous pouvez souscrire des services supplémentaires en plus de ces biens assurés si vous le souhaitez, car certains traitements médicaux peuvent être assez coûteux. Enfin, vous devez savoir que tous les prestataires médicaux ne sont pas couverts par la Sécurité sociale et ne sont pas inclus dans le plan de soins intégrés. Prenez donc toutes les mesures de sécurité nécessaires.

La mutuelle labellisée est également destinée aux employés des collectivités locales et des entités publiques. Si vous faites partie de ce groupe, profitez des informations fournies ici pour souscrire à un contrat qui vous protégera au mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.