Y a-t-il des pneus différents ou meilleurs pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques ont pris d’assaut l’industrie automobile. Ils ont donné aux consommateurs une option pour réduire leur empreinte carbone, économiser sur les coûts d’essence et profiter de voitures luxueuses à des prix abordables, tout cela en achetant un véhicule électrique. Cela étant dit, les véhicules électriques sont assez différents des automobiles traditionnelles. Une différence importante est le type de pneus utilisés dans ces voitures.

Dans cet article, nous allons aborder la différence entre les pneus utilisés dans les véhicules électriques par rapport aux autres automobiles traditionnelles.

Pneus pour véhicules électriques : qu’est-ce qui a changé ?

Les pneus pour véhicules électriques sont différents des pneus ordinaires. Cette différence tient au fait que le fonctionnement d’un véhicule électrique est très différent de celui d’un véhicule classique à moteur à combustion.

Les véhicules électriques ont un poids plus élevé en raison de la présence de la batterie dans la voiture ; ils ont également un couple et une accélération plus importants. Pour supporter ces changements dans le véhicule électrique, les pneus doivent également changer.

Nous avons examiné en détail ci-dessous comment ces pneus diffèrent des pneus ordinaires :

Le poids

Les pneus pour véhicules électriques doivent être conçus pour résister à un poids important. Ce poids lourd peut être accrédité aux batteries présentes dans un véhicule électrique pour stocker l’énergie. Plus le poids du véhicule augmente, plus l’usure des pneus augmente. Les pneus des voitures ordinaires ne sont pas conçus pour supporter des charges aussi lourdes sur de longues périodes. Les pneus des véhicules électriques sont donc conçus pour résister à ce poids et ne pas s’user aussi rapidement.

Le bruit

Les véhicules électriques ne font pas de bruit. Il n’y a pas de moteur à combustion pour faire du bruit, c’est donc une voiture pratiquement silencieuse. Pour cette raison, le bruit de la route provenant des pneus peut être beaucoup plus accentué car il n’y a pas de bruit de moteur pour couvrir le son. C’est pourquoi les pneus des véhicules électriques sont dotés de bandes de roulement spéciales, d’un système d’insonorisation et d’un système de protection contre le bruit.

À lire aussi :  Pneu-neige : peut-on rouler avec en période estivale ?

Le Grip

Le grip d’un véhicule électrique est plus rapide qu’un véhicule ordinaire lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Puisqu’il n’y a pas de processus de combustion, il n’y a pas de retard à la libération de l’énergie. Ceci permet une accélération plus rapide comparée à un véhicule ordinaire. Mais ce gain en rapidité a un prix. Si des pneus ordinaires sont utilisés, ils ne seraient pas capables de garder le grip sur la route assez rapidement et les pneus glisseraient dans leur position.

C’est pourquoi les pneus des véhicules électriques ont été spécialement conçus pour résister à la puissance produite par le véhicule. Les pneus des véhicules électriques ont été conçus avec une bande centrale qui est large et rigide comme une côte. Cela permet de réduire l’usure ainsi que le dérapage. En outre, la bande de roulement possède une un motif spécial de rainures enchevêtrées qui empêche l’aquaplanage. Ce motif de rainure d’emboîtement aide également à contrôler la puissance accrue.

Résistance au roulement

Il est important de réduire la résistance au roulement afin de perdre moins d’énergie lorsque le pneu roule sur la route. Une perte d’énergie moindre rend la batterie plus efficace. C’est pourquoi les pneus des véhicules électriques ont un profil de pneu, un modèle de conception, des composés de caoutchouc et une structure qui fonctionnent tous ensemble pour réduire la résistance au roulement et rendre la batterie plus efficace.

Durabilité

Il est également important que les pneus pour véhicules électriques durent longtemps. C’est là que la durabilité du pneu entre en jeu. Pour être durables, les pneus des VE sont fabriqués avec des composés spéciaux. Deux de ces composés sont la silice et la résine à forte charge. D’autres composés de caoutchouc sont également incorporés pour rendre ces pneus plus durables que les pneus ordinaires.

À lire aussi :  Comment faire des économies sur l’essence ?

Voilà donc les quelques différences entre les pneus pour véhicules électriques et les pneus ordinaires. Les besoins du véhicule électrique sont différents, d’où la différence de technologie des pneus.

evolution des vehicules electrique choix pneu

Conseils pour prendre soin des pneus des véhicules électriques

Si vous avez un véhicule électrique, il est important de prendre soin de ses pneus afin de lui assurer une longue durée de vie. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Pression des pneus

Il est important d’avoir des pneus correctement gonflés. Si vos pneus sont sous-gonflés, vous provoquerez une usure supplémentaire de vos pneus, ce qui réduira leur durée de vie.

Vérifiez la pression toutes les deux semaines, et s’ils sont sous-gonflés, gonflez-les à la bonne pression.

Profondeur de la bande de roulement

Les véhicules électriques ont besoin de plus d’adhérence sur la route que les voitures ordinaires. Cela s’explique par le couple élevé et l’accélération qu’ils procurent. La profondeur de la bande de roulement détermine principalement l’adhérence, si vos pneus sont dégarnis, vos chances de dérapage augmentent drastiquement.

La bande de roulement idéale est de ¾ de pouce, mais ½ pouce fera l’affaire. Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, insérez une pièce de monnaie entre les bandes de roulement. La pièce doit se déplacer jusqu’à ¾ du chemin dans la bande de roulement. Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer les pneus.

Il est également important de vérifier les quatre pneus. L’usure des pneus peut être inégale et un pneu peut être en parfait état alors qu’un autre peut être dégarni.

À lire aussi :  Pourquoi installer un kit bioéthanol pour sa voiture ?

Pneus tout-terrain pour les voitures électriques

Si vous prévoyez de conduire votre véhicule électrique en dehors de la route ou dans une zone rurale, contrôlez les pneus à l’avance pour les crevaisons et les dommages. Nous vous recommandons de changer vos pneus réguliers pour de bons pneus tout-terrain spécialement conçus pour les terrains accidentés.

Faites tourner les pneus

Il est recommandé de permuter vos pneus tous les 8 000 km. Cette opération permet de s’assurer que les pneus subissent une usure régulière. Pour les véhicules électriques, il est préférable de consulter le manuel pour obtenir des instructions sur la façon de permuter les pneus. Le processus de permutation dépend généralement du type de véhicule (traction avant, traction arrière ou traction intégrale).

L’alignement des pneus

L’alignement des pneus est très important. Cela garantit que tous les pneus supportent la charge du véhicule et qu’aucun ne s’use plus rapidement que les autres.

Si l’alignement de la voiture est déséquilibré, vous remarquerez que sa batterie ne donne plus le même type d’autonomie qu’avant. C’est pourquoi les véhicules électriques doivent faire contrôler leur alignement.

Une inspection visuelle

Enfin, inspecter visuellement les pneus d’une voiture électrique vous permettra d’identifier les problèmes potentiels des pneus du véhicule. Toutefois, cela ne peut se faire que si les pneus sont propres. Assurez-vous donc vous nettoyez vos pneus régulièrement.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment les pneus de véhicules électriques sont différents des pneus ordinaires. La technologie qu’ils utilisent est beaucoup plus avancée que celle des pneus ordinaires. Si vous possédez un véhicule électrique, prenez soin de vos pneus car beaucoup de travail a été accompli pour les rendre parfaits.

Laisser un commentaire