Automobile

Quand inscrire votre enfant à la conduite accompagnée ?

Par Agathe , le 20 avril 2023 à 15h42 , mis à jour le 20 avril 2023 à 15h44 - 5 minutes de lecture
inscrire enfant conduite accompagnee

En tant que parent, vous souhaitez voir vos enfants maîtriser la conduite automobile. L’option de la conduite accompagnée est le meilleur moyen pour voir ce rêve se réaliser.

Cependant, l’inscription est subordonnée à un critère d’âge. Il faut que votre enfant ait au moins 15 ans au moins. Voici bien d’autres informations qui vous seront utiles.

À quel âge inscrire son enfant à la conduite accompagnée ?

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une conduite accompagnée, vous devez patienter jusqu’à ce qu’il fête ses 15 ans. C’est l’âge minimum requis par la loi. Néanmoins, il faut voir les règles de la conduite accompagnée avant toute action. Il faut savoir que les dispositions légales prévoient trois sortes d’inscription accessibles à des âges différents. Votre enfant bénéficiera d’une première formation à son début puis subira d’autres formations les années suivantes.

Quelles sont les différentes sortes de conduites accompagnées ?

La législation française a prévu trois types de conduites accompagnées. Il s’agit de :

  • la conduite anticipée ;
  • la conduite encadrée ;
  • la conduite supervisée.

Ces trois types de conduites ont chacune leurs spécificités.

La conduite anticipée

À lire aussi :  Révision voiture : est-il obligatoire de la faire chez son concessionnaire ?

La conduite anticipée est réservée aux enfants qui ont atteint l’âge de 15 ans. C’est le premier niveau d’accompagnement. Il donne droit à l’obtention du permis de conduire catégorie B. La formation se déroule avec une auto-école.

Votre enfant doit suivre un certain nombre d’heures de cours avant d’avoir le précieux sésame. Il faut en moyenne 20 heures de cours pour valider la conduite anticipée. L’accès à la formation répond à certaines conditions. Votre enfant est invité à des rendez-vous pédagogiques qui se déroulent en 3 séances. Il est obligatoire de suivre les séances pour être accepté.

La conduite encadrée

La conduite encadrée est ouverte aux enfants qui ont 16 ans au moment de leur inscription. Les cours donnés à ce stade sont plus avancés que ceux dispensés en conduite anticipée. L’apprenant reçoit la formation avec une auto-école de façon assidue.

Après cela, votre enfant doit passer l’examen de conduite pour obtenir le permis de conduire catégorie B Lourd. En plus de cela, il reçoit une attestation de fin de formation délivrée par le dirigeant de l’auto-école. Tout comme au niveau de la conduite anticipée, l’enfant doit participer à des rendez-vous pédagogiques. Sa participation est limitée ici à 2.

La conduite supervisée

Les participants à la conduite supervisée doivent nécessairement avoir l’âge de la majorité. Si votre enfant à 18 ans, vous pouvez directement l’inscrire à la conduite supervisée. À ce niveau, le postulant doit suivre des cours théoriques avec une auto-école. Après cela, il subit la phase pratique avec son formateur. Une fois la formation terminée, il subit un premier test afin de valider ses compétences.

À lire aussi :  Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Puis, il devra subir l’examen pratique qui permet d’obtenir son permis de conduire catégorie B. L’avantage ici est que votre enfant peut repasser son examen interne en cas d’échec. Cela ne l’empêche pas de subir l’examen pratique. S’il n’a pu valider ses compétences avant l’examen public, il pourra refaire les tests internes par la suite. Il faut noter par ailleurs que l’enfant est invité à une séance pédagogique dans le cas d’une conduite supervisée.

Quelles sont les règles de conduite exigées aux enfants en conduite accompagnée ?

Après les phases de formation, votre enfant doit se conformer à certaines règles de conduite. Il doit nécessairement conduire de façon régulière sur une période d’un an au moins. Durant ce temps, la loi exige qu’il parcoure au moins 3000 kilomètres sur le territoire français. Il n’est pas question pour l’enfant de prendre le volant dans un pays étranger lorsqu’il est en conduite accompagnée. Il doit conduire sur l’autoroute ou le réseau routier durant cette phase. Il doit respecter les limitations de vitesse qui se présentent comme suit :

  • il doit rouler à 110 km/h sur une autoroute dont la vitesse est fixée à 130 km/h ;
  • il doit maintenir la vitesse à 100 km/h sur les routes à 2 chaussées ;
  • il doit rouler à 50 km/h lorsqu’il conduit en agglomération ;
  • pour les autres routes, sa vitesse de conduite est limitée à 8 km/h.
À lire aussi :  Comment les vélos électriques sans pédale peuvent faciliter votre vie

Par ailleurs, votre enfant peut conduire seulement un véhicule lorsqu’il est en conduite accompagnée. La loi l’interdit tant qu’il n’a pas atteint ses 18 ans. Vous devez donc veiller à cela pour éviter qu’il soit exposé à la rigueur de la loi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.