À quelle fréquence devriez-vous remplacer votre matelas ?

Si votre lit est un peu vieux et usé, vous vous demandez peut-être : “Combien de fois devriez-vous remplacer votre matelas ?” Considérant que le sommeil adéquat est crucial pour votre santé et que même les matelas de la plus haute qualité se détériorent avec le temps, c’est une question légitime.

Nous allons à y répondre de la manière la plus complète possible dans notre guide ci-dessous.

Quels sont les facteurs qui influencent la longévité d’un matelas ?

Comme de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie d’un matelas, il peut être difficile d’en acheter un confortable et durable. Dans la section suivante, nous discutons certains de ces facteurs et ceux qui vous aideront à obtenir le meilleur rendement de votre lit.

Matériaux et type

Les matériaux utilisés pour construire un lit auront un effet direct sur sa longévité. C’est pourquoi, face à la multitude de choix proposés sur le marché, il est conseillé de se familiariser avec l’offre actuelle de l’industrie du matelas. Il existe cinq principaux types de matériaux utilisés dans la fabrication des matelas : les matelas à ressorts, le latex, la mousse à mémoire de forme, l’air et l’eau. Les matelas à ressorts et en latex existent depuis des décennies, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme et à air sont relativement nouveaux. Les matelas à eau sont tombés en désuétude dans les années 1990 mais font un retour en force ces dernières années.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire ont une durée de vie d’environ huit à dix ans. Cela dit, il existe des moyens de prolonger la durée de vie de votre matelas en mousse à mémoire de forme. Nous mentionnerons quelques astuces plus loin dans ce guide.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont connus pour leur durabilité, avec une durée de vie moyenne de huit à douze ans. Il est important de noter que la longévité d’un matelas en latex dépend des matériaux utilisés pour sa construction

Le latex naturel donne généralement le matelas le plus durable, mais son prix est plus élevé. Le latex synthétique est plus abordable mais n’a pas la même durée de vie.

À lire aussi :  Style scandinave : un must pour votre chambre

Matelas à ressorts

Ils ont une durée de vie plus courte que les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme, généralement entre cinq et sept ans. Cependant, ils sont généralement dotés d’une fine couche de confort, ce qui signifie qu’à mesure qu’elle s’use, vous finirez par sentir les ressorts.

Matelas hybrides

Une comparaison de la durabilité des matelas hybrides et des matelas à ressorts internes montre qu’ils ont une durée de vie similaire. Les matelas hybrides ne sont pas les plus durables, avec une durée de vie moyenne estimée entre six et dix ans. Cependant, ils peuvent durer plus longtemps s’ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité et entretenus correctement.

Position de sommeil, votre poids et la qualité originale

En plus des matériaux et de la construction de votre lit, d’autres facteurs clés vont affecter la durée de vie moyenne d’un matelas. Ci-dessous, nous discutons de la manière dont votre poids, votre position de sommeil et votre qualité originale peuvent également être des repères pour savoir quand remplacer votre matelas.

La position et le poids pendant le sommeil

La position dans laquelle vous dormez et votre poids peuvent déterminer comment et quand votre matelas s’use. Par exemple, si vous êtes un dormeur sur le côté, il est probable que votre lit ait commencé à s’affaisser exactement là où reposent vos hanches et vos épaules.

De même, si vous êtes un gros dormeur, vous rencontrerez probablement des problèmes d’affaissement beaucoup plus tôt que les personnes de poids moyen ou celles qui sont plus légères. Par conséquent, lorsque vous achetez un nouveau matelas, n’oubliez pas que certains types de matelas conviennent mieux à des positions de sommeil et à des types de corps spécifiques

Il est essentiel d’en tenir compte. Le choix d’un mauvais matelas peut entraîner un mauvais sommeil, ce qui peut conduire à une série d’autres problèmes.

Qualité d’origine

Le dernier facteur déterminant qui pourrait vous amener à changer votre matelas plus tôt que vous le souhaitez est sa qualité d’origine. Vous ne pouvez pas acheter le matelas le moins cher disponible et vous attendre à ce qu’il dure 12 ans

À lire aussi :  Comment choisir le bon artisan pour faire construire son extension de maison ?

D’un autre côté, les matelas coûteux auront probablement une durée de vie plus longue. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire ou éviter de faire pour prolonger la vie de votre lit.

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Combien de temps dure un matelas ? Selon le type et la qualité de sa construction, un nouveau matelas peut durer entre six et douze ans

Nous vous proposons toutefois quelques conseils pour augmenter sa durée de vie ou, à tout le moins, pour profiter d’un sommeil aussi confortable que possible pendant qu’il dure.

conseils prolonger duree de vie matelas
Conseils pour prolonger une durée de vie d’un matelas

Hygiène

Un nettoyage régulier est essentiel ! Maintenir votre lit exempt de bactéries et de particules de poussière peut, en effet, le faire durer plus longtemps. Par exemple, changer votre literie une fois par semaine (ou plus) peut augmenter sa longévité.

Par ailleurs, l’utilisation d’un couvre-matelas, en particulier d’un couvre-matelas imperméable, est un excellent moyen de protéger votre lit contre les éclaboussures, la saleté et les fluides corporels

Retourner et faire pivotervotre lit

Si vous avez un matelas à double face, il est essentiel de le tourner ou de le faire pivoter à intervalles réguliers. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre matelas et d’éviter qu’un affaissement ne se produise trop rapidement.

Le calendrier suggéré pour retourner ou faire pivoter votre matelas est d’une fois tous les trois à six mois, mais cela peut changer en fonction du type de matelas que vous avez. Certains matelas n’ont besoin d’être retournés que de la tête au pied, tandis que d’autres nécessitent un retournement complet. Veillez à consulter les instructions d’entretien de votre matelas avant de le retourner ou de le faire pivoter.

Prévenir les punaises de lit

Une autre chose à considérer tout en essayant d’empêcher votre matelas de vieillir trop rapidement sont les punaises de lit. Si vous êtes un grand voyageur, assurez-vous d’inspecter votre lieu de couchage à la recherche de ces petites bestioles insaisissables

À lire aussi :  Comment choisir ses meubles de salon ?

Si, par hasard, vous entrez en contact avec elles, assurez-vous de laver et de sécher immédiatement tous vos vêtements à la température la plus élevée possible dès votre retour à la maison pour éviter d’infester votre matelas.

Combien de temps doit durer un matelas et quand faut-il le remplacer ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la durée de vie d’un nouveau matelas est déterminée par de nombreux facteurs. Mais, en moyenne, il durera de six à douze ans. Néanmoins, si un ou plusieurs des problèmes suivants surviennent, il est probablement temps d’acheter un nouveau lit. Alors, comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau matelas ?

  • Il a plus de six à dix ans.
  • Il est enfoncé ou endommagé.
  • La qualité de votre sommeil a diminué.
  • Il fait plus de bruit que d’habitude (ce qui est normal pour un matelas à ressorts vieillissant).
  • Vos allergies et/ou votre asthme se manifestent.
  • Vous vous rendez compte que vous dormez mieux dans d’autres lits.
  • Vous commencez à vous réveiller avec des raideurs musculaires ou articulaires.

Bien qu’il s’agisse de signes évidents d’un matelas usé, il n’existe pas de réponse définitive quant au moment ou à la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre matelas.

Cependant, si vous remarquez plus d’un des problèmes mentionnés ci-dessus ou si vous avez envisagé d’acheter un nouveau lit, il est très probablement temps de le faire.

Conclusion

Donc, exactement combien de temps faut-il remplacer votre matelas ? Environ tous les sept à dix ans. Bien que de nombreuses marques promettent des lits durables à des prix raisonnables, la réalité est que cela dépend de la qualité, des matériaux et de la manière dont vous en prenez soin

Nous espérons que notre guide vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quand commencer à chercher un nouveau lit et comment choisir celui qui convient à vos besoins spécifiques. N’oubliez pas qu’un bon entretien peut contribuer à prolonger la durée de vie typique d’un matelas.

FAQ

  • Que se passe-t-il quand Que se passe-t-il quand un matelas vieillit ?

    Certains signes courants d’un mauvais matelas dépendent du type de matelas que vous possédez. Par exemple, lorsque votre matelas à ressorts vieillit, il commence à s’affaisser, ce qui fait que les ressorts s’enfoncent dans votre corps pendant votre sommeil. Il est également susceptible de devenir plus bruyant lorsque les ressorts commencent à s’user.
    En revanche, lorsque la longévité du matelas en mousse à mémoire de forme est compromise, il perd sa fermeté, et les marques d’impression de votre corps seront plus profondes et dureront plus longtemps.

  • Quel sont les types de matelas qui dure le plus longtemps ?

    Les matelas en latex naturel et les matelas en latex synthétique sont tous deux durables, mais les matelas en latex naturel durent généralement un peu plus longtemps. S’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer jusqu’à douze ans.

  • Est-il possible de mettre un nouveau matelas sur un ancien ?

    Certaines personnes mettent leur nouveau matelas sur celui qu’elles utilisaient déjà, pensant que cela leur offrira plus de soutien. Ce qui n’est pas sans raison, puisque cela peut effectivement être plus confortable, mais il y aura probablement des conséquences.
    En réalité, en agissant ainsi, vous empêchez votre ancien matelas de respirer. Cela peut aggraver les allergies, provoquer des crises d’asthme, et même entraîner des moisissures. Donc, si vous voulez profiter un peu plus de votre lit actuel, la meilleure solution est d’acheter un surmatelas.

  • Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

    Nettoyer souvent votre matelas, utiliser une alèse et une housse de matelas, changer vos draps une fois par semaine (ou plus), pour aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. Vous pouvez également utiliser une alèse et une housse de matelas.

  • Combien de temps les matelas durent-ils ?

    La durée de vie moyenne d’un matelas est comprise entre sept et dix ans. Cependant, il faut garder à l’esprit que les matelas de haute qualité bien entretenus peuvent durer encore plus longtemps.
    À quelle fréquence devez-vous remplacer votre matelas ? Grâce aux informations fournies dans ce guide, nous espérons que vous avez maintenant une meilleure réponse à cette question. Nous espérons également que vous comprendrez mieux quel type de matelas vous convient le mieux et comment vous pouvez prolonger sa longévité en utilisant les suggestions de ce guide.

Laisser un commentaire