Rouler de façon plus écolo, c’est en réalité plutôt simple !
Adopter une attitude écoresponsable peut sembler difficile dans la pratique. Pourtant, il suffit d’opter pour quelques changements souples comme rouler d’une manière écologique. En quoi cela consiste-t-il ? Découvrez la réalité simple de l’automobile écologique.
Optez pour une voiture hybride pour réduire votre empreinte carbone
Les voitures hybrides sont équipées de deux types de moteurs : l’un est thermique, l’autre électrique. Avec ce type de véhicule, vous réduisez votre empreinte carbone. Cette voiture vous aide à préserver l’environnement. Elle contribue par la même occasion à votre lutte contre le changement climatique. Quand vous optez pour une voiture hybride, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques. Elles offrent plus d’avantages que les véhicules conventionnels.
Les voitures hybrides vous permettent de réaliser des économies à la station. Elles émettent moins de gaz à effet de serre, car elles ne consomment que 25 % du carburant. Le constat est plus évident en ville où le moteur électrique prend le relais lors des phases d’arrêt et de redémarrage. Quand vous choisissez de rouler en voiture hybride, vous profitez d’une conduite plus confortable. Elle allie à la fois silence, souplesse et puissance.
Passez à l’E85 si votre voiture est toujours thermique
L’E85, le bioéthanol ou le superéthanol est un carburant plus écologique que l’essence. Il provient principalement de matières végétales fermentées comme le maïs, la betterave ou la canne à sucre. Remarquez que son utilisation réduit la dépendance aux énergies fossiles qui sont responsables des rejets carboniques. L’E85 vous permet de respecter l’environnement et de vous protéger par conséquent. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le superéthanol est 40 % moins pollueur que d’autres carburants.
En plus d’être écologique, le bioéthanol est aussi économique. En mars 2023, le prix moyen du litre d’E85 en France était de 0,69 euro contre 1,58 pour les carburants conventionnels comme le SP98. Il est en effet moins cher que l’essence, car il bénéficie d’une taxe de 0,1183 euro le litre contre 0,6829 pour l’essence.
Ceci dit, l’E85 est moins énergétique que l’essence. Les conducteurs qui roulent beaucoup apprécient quand même ses 30 % de surconsommation supplémentaire, car leur budget de carburant reste moins élevé.
Le covoiturage : vous aidez la nature plus que vous ne le pensez !
Le covoiturage allège considérablement la circulation. L’ADEME a démontré dans une analyse qu’en France, cela permet d’éviter d’émettre 1,6 million de tonnes de CO2 par an. Ainsi, la qualité de l’air augmente. Les milieux naturels sont dangereusement attaqués par la déforestation et l’urbanisation. Mais, grâce au covoiturage, vous pouvez les protéger. Il favorise la préservation de l’atmosphère et l’existence de la biodiversité.
Le covoiturage promeut un bon contact social. Il permet aussi de réaliser des économies. En tant que covoitureur, vous réduisez votre budget transport quand vous partagez les frais de carburant, de stationnement et de péage avec d’autres. Vous économisez en moyenne un total de 1000 euros par an. Également, avec les autres voyageurs, vous élargissez votre contact social. Le covoiturage est donc une pratique conviviale et solidaire qui vous aide à prendre soin des semblables et de la nature.
Commentaires
Laisser un commentaire