33e Sommet ordinaire de l’Union Africaine : Tout sur l’agenda de Ouattara

En marge du 33e Sommet ordinaire de l’Union Africaine, le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu successivement, dans l’après-midi du dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie), avec la Directrice Générale de l’ONUSIDA, Mme Winnie BYANYIMA, le Président du Conseil Européen, M. Charles MICHEL, et le Sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires africaines, M. Matthew HARRINGTON.

L’entretien avec la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie BYANYIMA, a permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’ONUSIDA.

La Directrice Exécutive de l’ONUSIDA a félicité le Chef de l’Etat pour les importants progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le SIDA. Elle l’a encouragé à poursuivre ses efforts dans le cadre du renforcement de la prévention contre cette pandémie et s’est engagée à oeuvrer pour que la Côte d’Ivoire bénéficie davantage de financements dans ce domaine.

Mme Winnie BYANYIMA a également sollicité l’appui du Chef de l’Etat en vue de la mobilisation des principaux pays donateurs pour l’accroissement des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA.

Pour terminer, elle a réaffirmé sa foi en la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de l’objectif de zéro SIDA à l’horizon 2030, au regard des efforts déployés par le Gouvernement ivoirien.

Les échanges avec le Président du Conseil Européen, M. Charles MICHEL, ont permis, quant à eux, de faire un tour d’horizon de la coopération entre l’Institution qu’il dirige et la Côte d’Ivoire ainsi que la situation dans la sous-région.

Le Président du Conseil Européen a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, et évoqué avec le Chef de l’Etat les réformes à entreprendre pour renforcer l’intégration économique sous-régionale.

M. Charles MICHEL a, en outre, abordé avec le Président de la République les questions sécuritaires, notamment la situation dans le Sahel et la nécessité de la mobilisation des Etats membres de l’Union Européenne pour un soutien au G5 Sahel.

Le Président du Conseil Européen a, enfin, invité le Chef de l’Etat à effectuer une visite à Bruxelles pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.

La troisième personnalité à être reçue a été le Sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires africaines, M. Matthew HARRINGTON.

Au terme de l’entretien, il s’est dit impressionné par les progrès économiques réalisés par la Côte d’Ivoire et a rappelé la tenue à Abidjan, en août 2019, de l’AGOA, signe de la bonne coopération entre les deux pays.

Pour terminer, le Sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires africaines a réitéré la détermination de son pays à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, notamment dans le domaine des investissements privés.

ckou

Laisser un commentaire