Bol Tibétain : quels sont les effets secondaires ?

La plupart d’entre nous connaissent les bienfaits des bols Tibétain. Ils nous aident à nous détendre, à approfondir nos pratiques de méditation et de pleine conscience, et peuvent même réduire la douleur physique.

Mais existe-t-il des dangers associés aux bols Tibétain ? Jouer d’un bol chantant peut-il avoir des effets secondaires négatifs ? Regardons cela de plus près. Voici quelques dangers et effets secondaires des bols chantants dont tout le monde devrait être conscient.

Les bols Tibétain à la place des médecins

De loin, le plus grand danger que nous voyons autour des bols chantants n’est pas le bol Tibétain lui-même, mais la préférence de l’utilisateur pour celui-ci. Les bols Tibétains ne remplacent jamais un avis ou des soins médicaux, et ne garantissent pas non plus la guérison, le traitement ou la prévention de tout problème de santé.

Si vous souffrez de douleurs chroniques, de dépression, de problèmes de toxicomanie ou d’anxiété grave, parlez-en toujours à un médecin. Les bols Tibétain et la thérapie par les bols chantants sont souvent d’excellents traitements complémentaires au régime de votre médecin. 

Les bols Tibétain sont un moyen de soutenir votre guérison à votre rythme, et non un mode de traitement principal.

Dangers de la thérapie par les bols Tibétain

Si vous avez déjà participé à une séance de thérapie sonore avec un praticien qualifié, vous savez que les bols chantants sont placés directement sur le corps. Le but est de cibler cette zone ; par exemple, si vous voulez travailler sur votre chakra du cœur, un guérisseur sonore peut placer le bol sur votre poitrine.

quels effets seconfaires bol tibetain
quels effets seconfaires bol tibetain

Il y a quelques cas où cela peut devenir un problème. Tout d’abord, les personnes allergiques aux métaux peuvent développer une réaction au contact d’un bol Tibétain en alliage métallique. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une éruption ou d’une irritation mineure, mais il faut tout de même l’éviter. 

Le deuxième cas est sujet à débat. Certains rapportent que la guérison par le son avec les bols chantants est bonne pour les femmes enceintes, mais d’autres mettent en garde contre les risques. Le bol vibre effectivement lorsqu’il est placé sur le corps, et nous voulons être attentifs au risque d’effets indésirables. Par conséquent, le plus sûr est d’éviter de placer les bols Tibétain directement sur le corps lorsqu’on est enceinte.

À lire aussi :  Indice de biodiversité et ADN environnemental

Enfin, il y a un avertissement important pour les personnes épileptiques. Bien que cela soit plutôt rare, les sons des bols Tibétain peuvent être capables de déclencher des crises d’épilepsie. Si vous avez des antécédents d’épilepsie, consultez un neurologue avant d’utiliser des bols chantants ou de vous engager dans une thérapie sonore.

Bols Tibétain et migraines

Parmi les nombreux bienfaits rapportés par les gens, certains disent que les bols chantants peuvent aider à calmer un mal de tête. Mais que faire si vous commencez à avoir un mal de tête ou une migraine pendant que vous écoutez un bol Tibétain ?

Les bols chantants sont des instruments de guérison. Si vous ressentez une nouvelle douleur ou un nouvel inconfort pendant l’utilisation d’un bol Tibétain, vous obtenez le contraire de la réaction prévue. C’est un signe certain que vous devez arrêter et en parler à votre médecin dès que vous en avez l’occasion.

Avez-vous déjà ressenti des effets secondaires négatifs en utilisant des bols Tibétain ? Pensez-vous que nous ayons oublié l’un des dangers les plus importants de l’utilisation d’un bol chantant ? Partagez avec nous dans les commentaires.

Le bol chantant tibétain est-il dangereux ?

L’une des questions curieuses de nombreux acheteurs de bols chantants, que l’on retrouve également sur Internet, est la suivante : “Les bols Tibétain sont-ils dangereux ?” Pour répondre correctement à cette question : la réponse est non, les bols Tibétain ne sont pas dangereux, de quelque point de vue que ce soit. Les bols Tibétain sont principalement utilisés pour la guérison, la thérapie sonore, la méditation et les cours de yoga, car les bols chantants prétendent guérir les maux de tête, l’anxiété, l’instabilité émotionnelle. Les bols Tibétain sont un avantage supplémentaire étonnant ou parfois une alternative aux médicaments.

Nous ne pensons pas que les bols chantants soient dangereux et, d’après les commentaires de nos clients, les gens ressentent certains effets ou changements en eux quelques heures après la thérapie sonore. Lorsque les gens présentent un sentiment négatif et des émotions négatives envers l’un des médicaments, ils obtiennent des résultats négatifs, et s’ils ne croient pas aux thérapies sonores ou n’ont pas confiance dans le processus, les résultats pourraient être inefficaces pour eux.

À lire aussi :  Guerre en Ukraine : son impact en Europe

Il n’y a pas de preuve que les bols Tibétain causent de sérieux dommages mentaux ou physiques à un individu et il n’y a pas non plus d’incidents à ce sujet, par conséquent, les bols Tibétain ne peuvent pas être considérés comme dangereux. Cependant, certains groupes de personnes pourraient reconsidérer les bols chantants et la thérapie sonore pour les raisons suivantes :

bols chantants sont ils dangereux
bols chantants sont ils dangereux

Les bols Tibétain sont fabriqués à partir de métaux, certaines personnes ont tendance à avoir des réactions cutanées et respiratoires aux métaux, si une personne a de telles allergies, elle pourrait vouloir utiliser les bols chantants après avoir vérifié les métaux utilisés pour les fabriquer. Les personnes allergiques à certains types de métaux doivent éviter de mettre les bols sur leur corps et se limiter à entendre le son à une distance de 80-120 cm.

Si les personnes subissent certaines procédures de santé comme un stimulateur cardiaque, une endoprothèse coronaire, un shunt cardiaque, des valves cardiaques artificielles, un défibrillateur cardio-verteur implantable (DCI), l’attribution des bols peut avoir un impact sur la fréquence des battements du cœur, elles peuvent donc prendre conseil auprès de leur médecin au préalable.

Les personnes souffrant de troubles inflammatoires de la peau, tels que l’urticaire, le psoriasis, l’eczéma ou sa variante l’eczéma suintant, les bols Tibétain ne doivent pas être placés directement sur le corps, mais peuvent être utilisés au-dessus de vêtements en coton ou légers sans que les métaux ne touchent la peau.

Les personnes qui ont des inserts métalliques, des implants métalliques ou des agrafes métalliques à l’intérieur de leur corps, peuvent éviter de placer les bols Tibétain sur des parties du corps car les bols chantants lorsqu’ils sont joués ont des chances que les vibrations puissent secouer ou perturber le métal à l’intérieur de vous, le faisant dysfonctionner.

À lire aussi :  Top 10 des meilleurs auteurs de romans pour adolescents

Les femmes enceintes pourraient éviter de jouer des bols chantants, car pendant les grossesses les niveaux hormonaux sont déséquilibrés et les vibrations des bols peuvent avoir des effets négatifs, surtout s’ils sont placés sur le corps.

Les personnes épileptiques devraient également éviter cette forme de thérapie car, dans de rares cas, la musique et les vibrations peuvent toutes deux provoquer des crises. Si elles veulent essayer, elles devraient commencer par un seul bol chantant et voir les réactions au début avant de passer aux guérisons par le son ou aux bols chantants au-dessus du corps ou près du corps.

Au cours des séances de thérapie sonore, il se peut que la personne soit mal à l’aise si le bol Tibétain fait ressortir des émotions fortes ou des souvenirs douloureux. Certaines personnes ressentent le besoin de pleurer ou de faire une pause et de ne pas parler aux gens pendant un certain temps, ce qui fait partie de la stabilité émotionnelle et du processus de guérison.

La réponse à la question “Les bols chantants sont-ils dangereux ?” est que, dans la plupart des cas, les bols Tibétain peuvent être utilisés par toutes les personnes sans qu’il soit nécessaire de placer le bol sur une partie du corps ou à proximité, ce qui ne cause absolument aucun dommage.

Selon la science des bols chantants, ils ont des effets positifs sur la santé et le bien-être. Le son des bols Tibétain aide à réagir aux ondes cérébrales qui vous font vous sentir détendu car la musicothérapie réduit généralement les niveaux de l’hormone du stress dans le corps et lorsque vos niveaux de cortisol sont réduits, vous vous sentez plus détendu. Lorsque vous recevez des soins par le son ou une thérapie par le son, il est fortement conseillé de vous préparer à ce que certaines expériences traumatisantes refassent surface pendant vos séances, car un tel processus de guérison vous réveille physiquement, mentalement et spirituellement.

Laisser un commentaire