Comment nettoyer les canalisations : la bonne méthode

Si votre maison est imprégnée d’odeurs étranges et que vous ne parvenez pas à en trouver la source – vous devriez peut-être penser à vérifier vos canalisations.

Des canalisations sales et bouchées sont un moyen rapide de répandre non seulement des odeurs nauséabondes dans votre maison, mais aussi des bactéries dangereuses. Voici comment nettoyer les canalisations comme un pro et les garder exemptes de bouchons dans un avenir prévisible.

Un guide étape par étape sur la façon de nettoyer les canalisations

Les canalisations de la salle de bain et de la cuisine font partie des canalisations les plus courantes qui sont confrontées à l’accumulation de matières organiques, aux bouchons et aux odeurs. En effet, ces canalisations transportent la plus grande quantité d’eau et de déchets.

Un évier ou une douche qui s’écoule lentement peut être une véritable nuisance. Des toilettes à écoulement lent peuvent faire peur à n’importe qui – nous connaissons tous ce sentiment. Donc, afin d’éviter tout cela, voici comment nettoyer et entretenir les canalisations de votre maison.

Étape 1 : Éliminez les éventuels bouchons de canalisation

Un évier, une douche ou des toilettes qui s’écoulent lentement sont généralement causés par un blocage ou une accumulation quelconque. Naturellement, la première chose à faire avant de nettoyer une canalisation est de s’occuper des obstructions potentielles.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ventouse standard que vous trouverez dans presque tous les supermarchés ou magasins de bricolage. Les débouchoirs à soufflet sont les meilleurs pour cette tâche. Les déboucheurs peuvent être utilisés sur les éviers et les baignoires – pas seulement sur les toilettes.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir l’évier ou la baignoire avec suffisamment d’eau pour couvrir la canalisation. Appuyez fermement le piston sur la canalisation pour créer un joint, puis ajoutez votre eau. Une fois qu’il y a assez d’eau, utilisez plusieurs pompes rapides pour déboucher la canalisation.

À lire aussi :  Jardin : notre guide pour choisir sa clôture

N’oubliez pas que si vous avez un évier à double cuvette, vous devrez fermer l’autre canalisation afin de créer une étanchéité complète.

AUTRES MÉTHODES DE DÉBOUCHAGE

Si vous devez déboucher les canalisations près de l’orifice d’évacuation, vous pouvez simplement utiliser un outil de nettoyage en plastique barbelé. Le Zip-It Bath et le Sink Snare sont tous deux excellents pour cette tâche.

Ces outils sont équipés de barbes à angle arrière qui arrachent les cheveux et autres matériaux susceptibles de boucher vos canalisations.

Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à gaz ou à eau pour déboucher les canalisations plus récalcitrantes. Ceux-ci sont disponibles sous la forme de nettoyeurs de canalisations en aérosol ou de vessies à eau qui utilisent de l’eau sous pression.

Enfin, vous pouvez également traiter les obstructions et les accumulations de canalisations de manière biologique. Un nettoyant de canalisations enzymatique ou bactérien est le plus efficace. Il est préférable de le verser dans votre canalisation et de le laisser agir toute la nuit afin de dissoudre les matières organiques.

Les nettoyants biologiques sont plus lents à agir, mais beaucoup plus sûrs pour vous, votre plomberie et l’environnement local par rapport aux nettoyants chimiques.

Étape 2 : Bannissez les mauvaises odeurs

Une fois que vos canalisations ont été débarrassées des accumulations, il est temps de les nettoyer et de se débarrasser de ces odeurs nauséabondes qui se répandent dans votre maison. Vous avez le choix entre quelques méthodes simples :

1. UTILISEZ UN MÉLANGE DE VINAIGRE, DE BICARBONATE DE SOUDE ET D’EAU CHAUDE.

Cette concoction aide à éliminer les odeurs ainsi que l’accumulation de graisse, de bactéries et d’autres résidus organiques. C’est également un bon moyen de prévenir les futures obstructions de canalisations.

À lire aussi :  Essayez le ton marron pour votre salon

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Couvrez ensuite l’ouverture de la canalisation et laissez-la reposer pendant 15 minutes. Après cela, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour la déboucher.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut également être utilisé pour nettoyer les ouvertures de canalisation et éliminer les bactéries et les dépôts minéraux de vos robinets.

2. UTILISEZ UN NETTOYANT BIOLOGIQUE

Une autre option consiste à utiliser un nettoyant biologique pour éliminer la saleté, la crasse et les bactéries. Ils sont efficaces pour garder vos canalisations sans odeur et aident à prévenir l’accumulation de bactéries nocives et de moisissures.

Parmi les meilleurs nettoyeurs de canalisations biologiques ou enzymatiques, citons Zep et Citra-Drain. Ils sont à la fois sûrs et respectueux de l’environnement. Si votre maison fonctionne avec une fosse septique, ces nettoyants biologiques sont les plus efficaces.

3. NETTOYEZ VOTRE BROYEUR À ORDURES AVEC DE LA GLACE, DU SEL ET DU CITRON

Le broyeur à ordures de votre maison est aussi une canalisation qui est souvent négligée. Il est donc l’un des principaux responsables de la propagation des mauvaises odeurs dans la maison.

Si votre broyeur à ordures fonctionne toujours bien mais sent mauvais, un bon moyen de nettoyer les accumulations organiques est d’utiliser de la glace, du sel et des écorces de citron.

Remplissez le broyeur avec quelques tasses de glace, une poignée de gros sel et les zestes d’un citron. Broyez un peu le mélange, puis rincez à l’eau. Ne vous inquiétez pas, la glace n’endommagera pas les broyeurs en acier !

À lire aussi :  Style scandinave : un must pour votre chambre

Étape 4 : Prévenir les futurs bouchons de canalisation

Voici quelques méthodes éprouvées qui vous permettront de garder vos canalisations claires et sans accumulation dans un avenir prévisible :

1. Utilisez des grilles de canalisation

Ces dispositifs permettent à l’eau et aux autres petites particules de passer dans votre canalisation. Mais ils bloquent les cheveux, les grosses particules de nourriture et autres écumes. Les écrans de canalisation sont idéaux pour l’évier de la cuisine, la baignoire et la douche.

2. Ne versez jamais de graisse dans votre canalisation

La graisse liquide va durcir avec le temps et boucher votre canalisation. Pire encore, la graisse peut également provoquer des bouchons d’égouts. Veillez à essuyer les plats graisseux avec une serviette en papier avant de les rincer. Utilisez beaucoup d’eau chaude et de détergent lorsque vous lavez de la vaisselle grasse.

3. Effectuez un entretien régulier des canalisations et des bouchons.

Faites l’effort de garder vos canalisations propres et claires de façon régulière. Versez quelques litres d’eau bouillante dans votre évier une fois par semaine. Nettoyez aussi régulièrement les bouchons de votre évier car ils ont tendance à accumuler la crasse, les cheveux et autres particules.

Laisser un commentaire