Hausse du prix de l’huile de table: Le gouvernement suspend les augmentations

La suspension de l’augmentation du prix de l’huile de table raffinée et le gel du prix du sac de 50 kg de blé, dans une déclaration, ce mardi par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, après 48 heures d’échanges avec les industriels.

En expliquant les raisons de cette flambée soudaine des prix, Souleymane Diarrassouba a fait savoir que « les différentes hausses du cours mondial de l’huile de palme ont entrainé, en ce début d’année 2021, dans un certain nombre de pays, dont la Côte d’Ivoire, une augmentation des prix de vente de l’huile de table raffinée ». Et d’ajouter, « cette tendance à la hausse du cours mondial, observée également au niveau du blé, a amené certains boulangers à annoncer une augmentation du prix de la baguette de pain, suite à un réajustement à la hausse de 1000 francs du sac de 50kg du prix de la farine boulangère annoncée par les meuniers, pour le 15 janvier 2021 ». Pour le ministre, cette flambée est une situation qui « fragilise le pouvoir d’achat des ménages, déjà affectés par les effets de la pandémie de la Covid-19 ».

C’est pourquoi, il a invité industriels et acteurs des filières concernées à des rencontres d’échanges qui ont abouti. Ainsi, il en a été convenu, au terme des discussions, de « suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée, intervenues en ce mois de janvier 2021, et de geler les prix de la farine de blé ». Pour ce qui est du sac de la farine boulangère de 50kg, « il demeure au prix maximum de 19 000 FCFA ». Deux comités techniques composés de toutes les parties prenantes seront mis en place, dès ce mercredi. Leur mission est de réfléchir sur les solutions à envisager, pour chaque filière, afin d’atténuer la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et du blé sur les prix de vente de l’huile de table raffinée au consommateur, et de la farine boulangère, tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires, a conclu le ministre.

Zéphirin Gohia

Laisser un commentaire