Maison

Piscine en alu : Une installation robuste et en mesure de résister contre la corrosion

Par Agathe , le 4 décembre 2022 à 14h39 , mis à jour le 4 décembre 2022 à 14h44 - 5 minutes de lecture
piscine alu choix achat

L’aluminium est un matériau très apprécié pour ses nombreux avantages. Robustesse incroyable, résistance à la corrosion, maniabilité et légèreté… voilà autant d’éléments pour le qualifier.

Si vous prévoyez d’installer une piscine dans votre maison, il s’illustre comme l’un des matériaux que vous devez privilégier. Quelles sont les caractéristiques de l’aluminium ? Quels sont les avantages de son utilisation ?

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine en aluminium ?

La piscine en aluminium dispose de parois constituées de palplanches et de panneaux. Ces derniers sont pliés et boulonnés entre eux pour assurer leur rigidité. Quant à palplanches profilées, elles s’emboitent entre elles. Avec un bassin en aluminium, la structure est autoportante à l’instar de la piscine en acier. Notez que le fond de l’installation est composé d’une chape en béton. Pour favoriser l’étanchéité de la piscine en aluminium, plusieurs éléments sont exploités. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la membrane PVC armé, le polyester stratifié et le liner.

Sur le marché, il existe des bassins en aluminium montés en usine et directement livrables sur le chantier. Ce sont des piscines en kit dont l’installation vous prendra moins de temps. Elles sont disponibles sur LaPiscineBois. Cependant, la coque en aluminium est plus légère, ce qui peut être un inconvénient.

Quels sont les atouts de la piscine en aluminium ?

À lire aussi :  Quels sont les revêtements de sols qui sont facilement lavables ?

L’aluminium est un matériau qui possède de nombreuses qualités. Ces dernières constituent le point fort de la piscine en aluminium.

Tout d’abord, ce modèle de bassin est robuste. Au fil du temps, le matériau de votre installation se déformera sans rompre. Quelles que soient les variations de températures et les aléas, votre piscine résistera. C’est donc un excellent choix lorsque vous visez une installation à long terme.

Notez que la piscine en aluminium peut être aisément personnalisée. En effet, le matériau de fabrication est malléable, ce qui vous permettra de construire des bassins sur-mesure dotés des formes de votre choix. Avec la légèreté de l’aluminium, vous aurez l’embarras du choix quant à l’emplacement de votre piscine. Selon vos préférences, vous pourrez l’installer sur un toit-terrasse ou sur une terrasse.

Ensuite, l’aluminium est un matériau écologique. Si vous visez une consommation écoresponsable, c’est une option que vous pouvez envisager pour la construction de votre piscine.  Enfin, cette dernière est rapide à installer dû à la légèreté des panneaux. En seulement quelques jours, vous pourrez plonger dans votre piscine pour éviter la chaleur étouffante de l’été.

piscine alu comment choisir

Quel type de piscines construire avec de l’alu ?

Comme mentionné plus haut, l’aluminium est un matériau malléable. De ce fait, il vous permet de profiter d’une multitude de configurations pour la construction de votre bassin. Selon l’espace disponible dans votre maison, vous pourrez construire une petite piscine ou une grande piscine. Avec l’aluminium, les formes de bassins sont multiples. Carrées, rectangulaires, rondes, à pans coupés, en haricots, ovales… voilà autant de configuration que vous pouvez sélectionner.

À lire aussi :  À quelle fréquence devriez-vous remplacer votre matelas ?

En outre, vous devez savoir que les piscines en aluminium sont très souvent enterrées. Cependant, vous avez la possibilité d’installer des formats semi-enterrés. Si vous envisagez de construire une piscine intérieure, ce matériau fait partie des plus intéressants. Grâce à la finesse et à la légèreté de ses panneaux, vous profiterez de la meilleure installation dans votre maison.

Le seul frein au choix de la piscine en aluminium, c’est son coût élevé. Heureusement, vous avez la possibilité d’acquérir une piscine aluminium en kit pour profiter des performances de ce matériau exceptionnel. Notez néanmoins que vous devez avoir les compétences nécessaires pour l’installation complète. Si vous n’en possédez pas, faites recours aux services d’un professionnel.

Combien coute une piscine en aluminium ?

L’aluminium est un matériau plus cher que l’acier galvanisé. Cela est principalement dû à ses propriétés et à sa résistance naturelle à la corrosion. Notez cependant qu’il est plus abordable que le bassin en inox. À l’instar de toutes les piscines disponibles sur le marché, le prix de cette installation varie en fonction des options sélectionnées et de la qualité du liner. Si vous prévoyez la pose d’un escalier balnéo ou l’installation d’un système de nage à contre-courant, vous devez augmenter votre budget.

Sur le marché, le prix d’un kit de piscine en aluminium se situe autour de 6 000 euros. C’est un coût qui n’inclut ni la pose ni le terrassement. Pour l’installation d’un bassin de 6 x 3 mètres, vous devez réserver une somme de 7 000 euros. Avec la pose, vous atteindrez facilement les 10 000 euros.

À lire aussi :  Comment choisir une pergola adossée ?

La piscine en aluminium est une installation solide et résistante à la corrosion. Pour la poser dans votre maison, n’hésitez pas à comparer les offres du marché. Cela vous permettra de faire des économies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.