Santé

Bronzer en toute sécurité : tout savoir sur l’indice UV pour une peau dorée et protégée

Par Agathe , le 3 juillet 2023 à 8h16 , mis à jour le 3 juillet 2023 à 8h16 - 3 minutes de lecture
bronzage protection indice uv

Qui n’aime pas passer l’été à se prélasser au soleil, tout en développant un joli teint bronzé ? Mais pour profiter pleinement et sans danger de votre exposition au soleil, connaître le rôle de l’indice UV est fondamental.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’indice UV pour bronzer en toute sérénité et préserver la santé de votre peau.

Mieux comprendre l’indice UV : de quoi s’agit-il et pourquoi est-il important pour le bronzage ?

L’indice UV, ou indice ultraviolet, permet de mesurer l’intensité du rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre. Son échelle va de 1 à 11+, et plus l’indice est élevé, plus la puissance des rayons UV l’est également. Il est indispensable de tenir compte de cet indice pour adapter votre exposition solaire et éviter ainsi les risques de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau ou, dans les cas les plus graves, de cancer de la peau.

Les rayons ultraviolets sont composés de deux types principaux : les UVA et les UVB. Les premiers sont responsables du vieillissement de la peau et de la pigmentation, tandis que les seconds provoquent des coups de soleil et peuvent endommager l’ADN des cellules cutanées. En étant attentif à l’indice UV et en ajustant votre protection solaire en conséquence, vous pouvez profiter de l’été tout en réduisant les risques pour votre santé.

À lire aussi :  Herbe de blé : le super aliment plein de nutriments

Comment adapter sa protection solaire en fonction de l’indice UV ?

Une fois que vous avez pris connaissance de l’indice UV du jour, adoptez une protection solaire adéquate pour bronzer sans risque. Il faut choisir une crème solaire offrant une protection à large spectre, c’est-à-dire couvrant aussi bien les UVA que les UVB. Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour un indice de protection (IP) élevé, notamment si vous avez la peau claire ou sensible, qui est plus sujette aux coups de soleil et aux dommages causés par les ultraviolets.

De manière générale, voici quelques conseils pour adapter sa protection solaire en fonction de l’indice UV :

Indice UVRecommandations pour la protection solaire
1-2Utiliser un écran solaire à faible indice de protection (IP 15+).
3-5Opter pour un écran solaire à indice de protection moyen (IP 30+), se couvrir et porter des lunettes de soleil.
6-7Choisir un écran solaire à indice de protection élevé (IP 50+), se couvrir, porter des lunettes de soleil et limiter son exposition solaire.
8-10Favoriser un écran solaire à très haut indice de protection (IP 50+), se couvrir intégralement et limiter drastiquement la durée d’exposition au soleil.
11+Recommandation de rester à l’abri du soleil et d’éviter toute exposition.

Connaitre l’indice UV en temps réel et préparer sa journée au soleil

Afin d’être informé de l’indice UV réel et actualisé tout au long de la journée, de nombreuses applications mobiles et sites web mettent à votre disposition des prévisions détaillées. Parmi les plus connues, mentionnons par exemple Weather.com ou encore UVLens. Les bulletins météorologiques télévisés et les applications météo génériques affichent généralement également l’indice UV du jour.

À lire aussi :  Soulager la douleur de l’arthrose dégénérative multiniveau avec des traitements non chirurgicaux

N’oubliez pas qu’il est recommandé de privilégier les heures creuses du soleil, soit avant 11h et après 16h, pour minimiser votre exposition aux rayons UV nocifs. Même si vous avez la peau mate ou déjà bronzée, prenez soin de vous protéger efficacement : l’absence de coup de soleil ne signifie pas que votre peau n’est pas soumise à des dommages invisibles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.