Insertion socioprofessionnelle des jeunes: La Côte d’Ivoire signe une convention avec un opérateur du secteur du BTP

by Zephirin

Les nouvelles sont bonnes pour les jeunes sans emploi ! C’est le moins qu’on puisse dire de la une convention-cadre de partenariat passée entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et la société PFO-Africa Côte d’Ivoire, un acteur majeur du secteur du BTP. Signé hier mardi 23 novembre à la salle de conférence dudit ministère sis Plateau, ce partenariat a pour objet de définir les conditions et les modalités selon lesquelles l’Agence emploi-jeunes (AEJ) s’engage à apporter à cette entreprise un appui technique pour la formation et le recrutement de personnels.

Ainsi, l’Etat ivoirien et l’opérateur ont tous deux convenu des clauses de cette convention. Il s’agira nécessairement de recrutement de personnels qualifiés pour des contrats à durée ou indéterminée, le développement des compétences (formations complémentaires qualifiantes, apprentissage chantier-école), la mise en stage de jeunes (stage-école, stage de qualification) et la reconversion professionnelle. Pour le ministre Mamadou Touré, cette Convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés d’encadrement des jeunes. En effet, elle va améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. « La particularité de ce secteur est qu’il offre des emplois stables avec environ 8 emplois sur 10. C’est donc un secteur important dans le cadre de la réduction de la précarité de l’emploi des jeunes », a expliqué le ministre. « Si les emplois créés dans ce secteur sont tenus à 86% par des nationaux, il convient de noter que seulement 24% du personnel occupent des fonctions d’encadrement. Vous comprenez donc l’intérêt particulier que revêt cette convention-cadre de partenariat avec ce groupe », s’est-il réjoui. Il a pris l’engagement de la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, l’administrateur général adjoint de PFO-Africa Côte d’Ivoire, Clyde Fahkoury, a félicité le ministre Mamadou Touré pour sa disponibilité et sa franche collaboration. « Nous sommes constamment à la recherche de jeunes talents pour faire face aux défis des nombreux chantiers dans le pays et nous avons trouvé auprès du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, un partenaire afin de nous aider dans cette quête », a-t-il déclaré. Et de conclure en exprimant son engagement à travers PFO-Africa Côte d’Ivoire aux côtés des autorités Ivoiriennes.

Z.G.

Articles similaires