Can 2019 : La Lonaci s’engage aux côtés des Eléphants

Comme une éternelle tradition, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a renouvelé son partenariat officiel de supporter numéro 1 des Eléphants de Côte d’Ivoire, pour la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) avec la Fédération ivoirienne de football (Fif). Ces retrouvailles entre ces deux grandes institutions qui ont eu lieu ce mercredi, au siège de la Lonaci, à Marcory, ont été sanctionnées par deux grandes cérémonies.

D’une part, le renouvèlement de la convention partenariale, qui a lieu chaque année à la veille des grandes compétitions africaines et mondiales et d’autre par la remise d’un important chèque pour accompagner la Côte d’Ivoire durant la 32ème édition de la Can dont le coup d’envoi sera donné le 21 juin prochain en Egypte.

C’est presqu’une tradition, à la veille des phases finales de la Can et du Mondial, la Lonaci formalise son soutien aux Eléphants, à travers le renouvellement solennel de son partenariat avec la Fif. Ce matin, je suis donc heureux de me soumettre à cet exercice qui est devenu pour la Lonaci, non pas une routine mais un agréable devoir », a déclaré le Directeur général (Dg) de la Lonaci, Dramane Coulibaly.

A travers cette cérémonie de signature et de remise de chèque, la Lonaci s’engage aux côtés de la sélection nationale en qualité de sponsor officiel.

« Pour ma part et sans remettre en cause le travail de nos collaborateurs, spécialistes du marketing, je pense que le terme de sponsor historique aurait pu convenir et trouver ici tout son sens », a fait savoir le Dg.

En effet, un long bail de confiance et d’estime réciproque lie les deux institutions depuis les années 80. Et au fil des années, la collaboration avec la Fif a offert à la Lonaci l’opportunité d’apporter sa contribution, aussi modeste soit –elle, aux différents succès des Eléphants, ainsi qu’au développement du football en Côte d’Ivoire.

A titre d’exemple, l’importante contribution à la première participation de la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Il en a été de même lors du Mondial 2010 et du Mondial 2014. Sans oublier toutes les Coupes d’Afrique des Nations auxquelles la Côte d’Ivoire a participé au cours de ces 30 dernières années. Le présent partenariat, à l’instar des précédents, vise à offrir de bonnes conditions de préparations à l’équipe nationale, à l’accompagner tout au long de cette campagne et à entamer les éliminatoires prévus en 2020.

« Notre équipe est jeune, talentueuse et mérite notre soutien total. J’en appelle au sursaut de tous les Ivoiriens en faveur des Eléphants. J’invite les joueurs à mouiller le maillot, à préserver l’esprit d’équipe pour aller le plus loin possible. Et pourquoi pas, avec la grâce de dieu, à nous ramener ce trophée tant convoité”, a-t-il souhaité.

Quant au troisième vice-président de la Fif, Omer Déoulé, qui représentait le président de la Fif, Augustin Sidy Diallo, il a invité tous les acteurs du football à faire brassage autour de l’équipe nationale et de promettre à la Lonaci que l’argent sera utilisé pour servir et valoir ce que de droit. « Nous allons faire bon usage afin de produire un bon résultat à la Can », a conclu le représentant de Sidy Diallo.

Carlverth Kouakou

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire