Actualité

4 conseils pour choisir la machine à tatouer qui vous convient

Par Agathe , le 25 août 2022 à 18h35 , mis à jour le 25 août 2022 à 18h36 - 10 minutes de lecture
machine pour tatouage conseils

Tout bon artiste comprend l’importance d’utiliser les bons outils pour son travail. Un peintre qui aime créer des paysages à l’aquarelle va utiliser un pinceau différent de celui d’un portraitiste qui peint à l’huile.

Un céramiste aura un tour de potier, tandis qu’un sculpteur de techniques mixtes aura peut-être besoin d’un chalumeau. Il en va de même pour le tatouage. Des machines différentes tatouent différemment. Que vous choisissiez votre première machine à tatouer ou que vous complétiez votre collection, une bonne machine à tatouer vous permettra de créer plus facilement des tatouages étonnants sur la peau de vos clients.

La bonne machine à tatouer fait la différence

Si vous êtes sur le marché pour votre première machine à tatouer, commencer à chercher quelle machine vous convient le mieux peut être accablant. Ce qui fonctionne pour un artiste peut ne pas convenir à un autre, donc même si vous regardez toutes les vidéos et parlez à autant de collègues que possible, vous pouvez toujours vous demander lequel choisir. Gardez ces quatre éléments fondamentaux à l’esprit et nous savons que vous ferez le meilleur choix pour vous :

  1. Recherche, recherche, et encore recherche
  2. Adaptez l’outil à votre style de tatouage
  3. Connaissez votre budget et respectez-le
  4. Laissez de la place dans votre budget pour les fournitures

1.  Recherchez les matériaux, la forme et le poids de la machine à tatouer

À lire aussi :  Indice de biodiversité et ADN environnemental

De quel matériau est faite une machine à tatouer ?

Vous ne voulez pas que votre machine à tatouer se brise au milieu d’un tatouage, car cela pourrait blesser la peau de votre client (et votre réputation par la même occasion). Vous avez besoin d’une machine à tatouer en laquelle vous pouvez avoir confiance et dont vous savez qu’elle fonctionnera correctement. Pour cette raison, les meilleures machines à tatouer sont généralement fabriquées en fer, acier, laiton, bronze ou aluminium. Leurs châssis métalliques les rendent robustes et durables. Vous passerez moins de temps à installer la machine à tatouer et plus de temps à tatouer. Les machines à tatouer en laiton sont les plus lourdes et les plus durables, tandis que les machines en aluminium sont les plus légères.

Quels doivent être la forme et le poids d’une machine à tatouer ?

En tant que tatoueur, vous passerez des heures à appliquer vos magnifiques motifs sur la peau de vos clients. Si vous utilisez une machine à tatouer trop lourde, votre main se fatiguera plus vite et vous aurez plus de mal à réaliser des détails fins et à vous tourner vers des angles différents. Le syndrome du canal carpien est une maladie étonnamment courante dans le monde du tatouage. Il peut être causé par l’utilisation d’une machine à tatouer trop lourde pendant une longue période.

À lire aussi :  Comprimés d’iode et risque nucléaire

Pas de taille unique

Il n’y a pas de “taille unique”, c’est pourquoi vous devriez également essayer différentes machines à tatouer pour trouver celle qui convient à votre main. Certaines machines ont plus d’une façon de les tenir, donc vous pouvez trouver qu’une machine vous donne plus d’un choix de taille. Une extension excessive de votre main ou l’utilisation d’une forme difficile à tenir réduira la durée de votre tatouage et rendra plus difficile l’exécution de mouvements fins et contrôlés. Cela affectera la qualité du tatouage que vous ferez sur la peau de votre client.

2.  Choisissez le type de machine à tatouer qui vous convient le mieux

Machines à Tatouer Rotatives vs Machines à Tatouer à Bobine vs Sans Fil

Histoire des machines à tatouer rotatives et à bobines

Thomas Edison a fabriqué un stylo électrique il y a plus de 130 ans pour accélérer le processus de copie de contenu. Il ne se doutait pas qu’en 1851, Sam O’Reilly transformerait ces “stylos électriques” en premières machines à tatouer rotatives avec encre et tubes.

Thomas Riley a breveté la première machine à tatouer avec une seule bobine à Londres, en Angleterre, moins d’un mois après le dépôt du brevet de O’Reilly. Peu après, Alfred Charles South a fabriqué la première machine à tatouer à double bobine. Elle était si lourde que personne ne pouvait la tenir, elle devait donc être suspendue au plafond.

À lire aussi :  Top 10 des meilleurs auteurs de romans pour adolescents

Depuis les années 1800, la machine à tatouer a évolué à pas de géant. Les machines à tatouer rotatives sont encore plus avancées que les machines à tatouer à bobines. Elles sont beaucoup plus silencieuses et plus douces pour la peau que les machines à tatouer à bobines.

Machines à bobines de tatouage

Dans le passé, les machines à bobines traditionnelles étaient la norme dans l’industrie du tatouage et étaient connues comme “les meilleures machines à tatouer” par les tatoueurs. Ceci était dû au fait qu’elles avaient une conception électromagnétique simple, des pièces faciles à échanger, un prix bas et la possibilité d’utiliser toutes sortes d’aiguilles à tatouage pour le traçage et l’ombrage. La plupart du temps, les tatoueurs n’ont besoin que de quelques outils simples pour entretenir et régler leur machine à tatouer. Ils peuvent modifier la frappe et le trait avec ces outils.

De nombreux tatoueurs qui aiment les lignes audacieuses sont “fidèles à la bobine” car ils savent comment réparer et régler leur machine à tatouer. Ce type de machine à tatouer pourrait vous convenir si vous aimez assembler des choses et si vous voulez tout changer sur votre machine, de la barre d’armature aux ressorts et tout ce qui se trouve entre les deux.

Machines à Tatouer Rotatives

Les machines à tatouer rotatives étaient autrefois connues pour ne traiter que de petits groupes d’aiguilles à tatouer, mais de récents développements signifient que ce n’est plus nécessairement le cas. De plus en plus de fabricants de machines à tatouer proposent des machines rotatives de style stylo qui sont plus ergonomiques, légères et peuvent gérer des tracés audacieux.

À lire aussi :  Qu’est-ce que le carbone bleu et pourquoi faut-il s’en soucier ?

Bien que ces machines ne permettent pas de bricoler (et leurs garanties peuvent être annulées si un artiste ouvre le boîtier pour regarder le moteur), certains des modèles les plus récents permettent d’ajuster la frappe et le trait. Ils ont également tendance à être plus chers et peuvent coûter deux à trois fois le prix d’une machine à bobine.

Machines à tatouer sans fil

Avec les progrès de la technologie des batteries, les machines à tatouer sans fil sont devenues non seulement une option viable à envisager en tant que tatoueur, mais aussi une option très populaire. Les machines à tatouer traditionnelles avec fil ne sont pas exemptes de problèmes ou d’inconvénients, en particulier en ce qui concerne la partie filaire. De nombreux artistes trouvent que les fils du cordon d’attache et de la pédale de commande gênent le tatouage et deviennent un obstacle à l’exécution du dessin de tatouage désiré, créant ainsi une expérience frustrante pour l’artiste.

Vous pouvez donc imaginer à quel point il peut être libérateur pour un tatoueur d’être capable de mettre de l’encre sur la peau d’un client sans qu’aucun fil physique ne vienne entraver ou s’emmêler. Les machines à tatouer sans fil ont tellement progressé de nos jours qu’elles sont aussi complètes que les machines traditionnelles avec fil et peuvent durer plusieurs heures pour s’adapter aux longues sessions de tatouage.

À lire aussi :  Pourquoi opter pour un mariage au Portugal tout compris ?

3.  Choisissez une machine à tatouer qui convient à votre budget

Le prix d’une machine à tatouer peut varier de quelques centaines d’euros à 1.000 € ou plus. Le montant que vous devez vous attendre à payer pour une machine à tatouer dépendra du type de machine que vous choisissez ou devez acheter et de la marque de pistolet que vous choisissez. Il est important que vous établissiez un budget et que vous le respectiez.

À partir de là, le coût augmentera ou diminuera selon que vous avez besoin de tous les accessoires et fournitures pour commencer ou seulement du pistolet autonome. Les accessoires et fournitures dont vous aurez besoin comprendront de l’encre, des tubes, des aiguilles ou des cartouches, une pédale, un cordon à pince, une alimentation électrique ou des packs de piles. Beaucoup de ces fournitures sont des coûts récurrents, en particulier pour les fournitures comme l’encre ou les fournitures de désinfection, comme les couvertures de cordon à clip et les sacs de machine, pour garder votre équipement et votre espace aussi propre et sûr que possible pour vos clients.

Plus d’une machine à tatouer

Un bon artiste choisira la meilleure machine pour le travail, c’est pourquoi vous voyez tant de tatoueurs avec plus d’une machine à tatouer. Ils savent que vous avez besoin de différentes machines pour accomplir différentes techniques de tatouage. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous envisagez le type de styles sur lesquels vous voulez vous concentrer dans votre carrière. Gardez également à l’esprit que cela aura un impact sur votre investissement global puisque tatouer plus de styles signifiera probablement avoir besoin de plus de machines pour bien accomplir ces styles. Cela augmente également les accessoires et les fournitures jetables dont vous aurez besoin.

À lire aussi :  Journée mondiale du théâtre : célébrer la diversité des arts

4.  Vérifiez vos fournitures de tatouage

Déballer votre première machine à tatouer peut être excitant, mais cela peut rapidement se transformer en déception si vous avez oublié d’acheter des fournitures ou si vous en avez acheté qui ne fonctionnent pas avec votre nouvelle machine. Toutes les alimentations et aiguilles de tatouage ne sont pas les mêmes, alors assurez-vous d’avoir les bons accessoires et fournitures pour la bonne machine à tatouer.

Les machines à tatouer ont besoin de plus de tension à mesure que les enroulements de bobines ou les groupes d’aiguilles deviennent plus grands. Si la puissance n’est pas constante ou si la machine n’est pas assez puissante, les aiguilles ne pourront pas pénétrer assez profondément dans la peau pour faire un bon tatouage, il est donc important de se procurer la bonne alimentation électrique.

Certaines machines à tatouer ne peuvent utiliser que des aiguilles, des cartouches d’aiguilles et des grips de la même société, tandis que d’autres peuvent utiliser des aiguilles de différentes sociétés. Certaines machines utilisent des aiguilles et des tubes, tandis que d’autres utilisent des grips et des cartouches. Certaines machines nécessitent une alimentation électrique séparée, tandis que d’autres ont une batterie intégrée. Faites attention à savoir si votre machine a besoin d’un cordon à pince ou d’un connecteur d’alimentation.

Veillez à lire le manuel et à regarder les vidéos d’instruction afin de pouvoir choisir des fournitures de bonne qualité qui fonctionneront avec votre machine.

À lire aussi :  Bol Tibétain : quels sont les effets secondaires ?

Alors, quelle est la machine à tatouer qui me convient ?

Comment savoir ce qui est bon pour vous ? Parlez à des collègues, parlez à votre mentor, regardez des vidéos de produits et consultez les critiques (les avis  à trois étoiles donnent souvent les meilleures descriptions des limites d’une machine).

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez la bonne machine pour vous et vos objectifs de carrière en tatouage et il est toujours préférable de faire autant de recherches que possible afin d’être aussi bien informé que possible, surtout s’il s’agit de votre première machine à tatouer. Souvenez-vous de ces quatre conseils et vous serez sûr de trouver la machine parfaite pour vous :

  1. Faites vos recherches
  2. Décidez quel type correspond à votre style de tatouage
  3. Fixez un budget et respectez-le
  4. Tenez compte des fournitures de tatouage dans votre achat

Est-il illégal de posséder une machine à tatouer ?

Il est important de se rappeler que les machines à tatouer ne sont pas disponibles pour le public. Vous devez être un apprenti ou un tatoueur professionnel pour en acheter. Et si vous êtes tenté par les kits de tatouage proposés en ligne, assurez-vous d’en comprendre les dangers. Les encres ne sont même pas destinées à être utilisées sur la peau humaine, par exemple.

À lire aussi :  Guerre en Ukraine : son impact en Europe

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.